AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.75 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 14/03/1923
Mort(e) à : New York , le 26/07/1971
Biographie :

Diane Arbus, née Diane Nemerov est une photographe d'une famille juive new-yorkaise. Elle est la sœur du poète Howard Nemerov.

Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus à l'âge de 14 ans. Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale. En réalité, c'est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences.

Ses premières photos personnelles ne datent que de 1957 environ. Elle s'extrait peu à peu du duo qu'elle formait avec son mari au profit de son inspiration. Le couple se sépare en 1960.

Elle étudie alors la photographie à la New School for Social Research à New York avec Marvin Israel (en) et Richard Avedon et rencontre par la suite Lisette Model.

Diane Arbus s'inscrit dans un courant photographique qu'avait inauguré un autre grand photographe américain, Walker Evans, qui avait imposé un style documentaire et urbain dans les années 1930. Mais c'est après 1962, quand elle abandonne le format rectangulaire du 24x36 pour le format carré du 6x6 qu'elle impose son style propre.

En 1963, elle obtient une bourse de la fondation Solomon R. Guggenheim qui lui permet de réaliser un travail remarquable intitulé « American Rites, Manners and Customs » (les rites de la société américaine), vaste galerie de portraits d'Américains, pour la plupart inconnus, qui met en exergue les rites sociaux de cette société.

Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des transsexuels, des handicapés mentaux, des jumeaux, des nains, etc.

En 1966, Diane Arbus contracte une hépatite, conséquence de sa méthode de travail très intimiste qui la menait souvent à avoir des relations sexuelles avec ses modèles. Cet événement marque le début de sa lente marche vers le suicide.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Documentaire sur Diane Arbus, 1972. Interview de Diane Arbus. On découvre quelle est sa démarche photographique.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Diane Arbus
darkmoon   04 octobre 2013
Diane Arbus
Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez !
Commenter  J’apprécie          380
seshat123   02 mars 2017
Diane Arbus: An Aperture Monograph de Diane Arbus
La chose importante à savoir c’est qu’on ne sait jamais rien. On tâtonne toujours pour trouver son chemin.



Une chose qui m' a frappée très tôt est que vous ne mettez pas dans une photographie ce qui va en sortir. Ou, vice versa, ce qui ressort n’est pas ce que vous y avez mis.



Je n’ai jamais pris la photo que j’avais l’intention de prendre. Elles sont toujours meilleures ou pires.



Pour moi le sujet est toujours plus important que l’image. Et plus compliqué. J’ai de l’intérêt pour le tirage de l’épreuve, mais ce n’est pas sacré pour moi. Je pense vraiment que l’important, c’est ce que cela représente. Je veux dire qu’il faut que cela représente quelque chose. Et ce que cela représente est toujours plus remarquable que ce que c’est.



Je sens vraiment que j’ai une vague idée en ce qui concerne la qualité des choses. Je veux dire que c’est très subtil et ça me gêne un peu d’en parler, mais je crois vraiment qu’il y a des choses que personne ne verrait si je ne les photographiais pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Diane Arbus
alzaia   29 avril 2017
Diane Arbus
Les gens fantasques ou bizarres (freaks), dit-elle, naissent avec leurs traumatismes. Ils ont déjà passé leur test dans la vie. Ce sont des aristocrates.
Commenter  J’apprécie          60
Moob   02 septembre 2012
Diane Arbus de Diane Arbus
Rien n'est jamais comme on a dit que c'était. C'est ce que je n'ai jamais vu avant que je reconnais.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le prénom dans le titre

La nymphette de Nabokov

Lena
Lisa
Loana
Lolita
Luna

10 questions
1206 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , prénomsCréer un quiz sur cet auteur