AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etsisite


Un drôle de roman : à la fois très particulier et hilarant, enfin du moins pour moi qui aime l'humour un peu trash, un peu absurde. Et intelligent avec ça, plein de réflexions sur la psychologie, la psychanalyse et plus fondamentalement sur la nature humaine et notre besoin d'être quelqu'un, de stable et cohérent de surcroît (et ça vous l'aurez compris, c'est tout sauf moi ).

Le héros, Luke, lui décide de détruire sa personnalité (cause de tous les maux à son avis) et confie au Dé le soin de prendre toutes les décisions de sa vie jusqu'au rôle qu'il doit jouer à chaque instant. Résultats : situations cocasses, interrogations sur son état de santé mentale, création d'une véritable thérapie-école avec ses adeptes et ses opposants…

Il est difficile de lire ce livre sans être soi-même tenté par le jet de Dé. Alors, on essaye sur de petites décisions, on s'amuse, juste un peu car la personnalité est bien trop présente pour accepter d'obéir au Dé. Je me suis tout de même amusée à réaliser ce bas-relief en soumettant toutes les options au Dé (« hauteur » de chaque carré, encadrement…) et ce fut amusant de constater que comme le décrit si bien l'auteur, une part de moi résistait (« oh non pas encore, MOI je n'aurais pas fait comme ça ») alors qu'une autre se sentait libérée de n'avoir rien à décider…

Cela dit, rien ne vous oblige à soumettre toutes vos décisions au Dé, par contre, je ne peux que vous conseiller ce « drôle » de roman !
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}