Critique de PatSBook

Ce roman de Luke RHINEHART, auteur américain récemment disparu, est dépaysant à souhait.
Il pose au début du récit un cadre où tout, nature hostile comme moine bouddhiste et poète, sont rigoureux, sereins et déterminés, du moins en apparence… Très vite arrive l'intruse, Matari, pourchassée par Arishi, un mari bafoué dont les actes sont dictés par le code de l'honneur des seigneurs.
Le roman bascule alors dans la tragédie où l'issue fatale est annoncée d'emblée. Matari mourra même si les deux amis s'emploient à la sauver par tous les moyens, tombés sous le charme de la belle.
Le huis-clos inéluctable entraine le lecteur dans les traditions ancestrales du Japon du 18ième siècle où la poésie, la philosophie et l'art du combat dictent la loi dans une société patriarcale toute puissante.
Alors qu'ils sont poursuivis par les samouraïs du seigneur, Oboko pense pouvoir sauver Matari en opposant à la vengeance et la violence la raison et le don de soi. L'amour ne pourra triompher à l'issue de la poursuite haletante, perdue d'avance.
L'écriture est poétique et sensible, ponctuée par des haïkus, des sentences philosophiques à méditer et des descriptions magnifiques de paysages et de neige.
Ce texte marque le lecteur par sa noirceur, son temps suspendu à l'inexorable de la situation et le détachement des protagonistes résolus à affronter leur destinée.