Critique de bookpass

Je découvre cette autrice gràce au challenge Globe Trotteur.
Une plume magnifique !

Jean Rhys nous livre une tranche de vie de Julia, jeune anglaise trentenaire, qui vit, ou survit plutôt, à Paris.
Une tranche de vie malheureuse et presque absurde.
C'est quelques années après la guerre, et les meurtrissures sont encore présentes dans les esprits.
Julia est désorientée. Elle vient d'être quittée par son amant et doit survivre avec peu de ressources. Elle vit dans un hôtel un peu miteux du Quai des Grands Augustins.
Elle n'a plus d'énergie et s'interroge sur ce qu'elle va faire de sa vie, sans perspective, sans famille, sans ami, sans soutien.
Julia fait quelques rencontres, et prend des décisions à l'emporte pièce. S'acheter des vêtements couteux alors qu'elle a très peu de ressources, décider de partir pour Londres alors que personne ne l'attend.
Chaque décision l'enfonce un peu plus dans la dépression.

Une héroïne fragile, vulnérable, irréfléchie et parfois incomprehénsible.
C'est maginfiquement écrit, avec fragilité et force à la fois.
Jean Rhys explore la complexité des êtres humains, de leur indécision et leur contrariété.
Comme ces hommes que Julia rencontrent, et qui sont versatiles : ils pensent tout et son contraire en l'espace de quelques heures. A travers leurs regards, Julia est en même temps douce et belle mais aussi fatiguée, fânée, misérable.

Une très belle découverte et je pense que je lirais d'autres récits de cette autrice.