Dis-moi où est planté le clou qui tient ton tableau, je te dirai combien il vaut ...
Il est assez facile de tricher en peinture. Il suffit de montrer aux gens ce qu’ils aiment. Mais l’art, ce n’est pas séduire, c’est créer.
(En parlant d'un faux). p131
L'oeuvre sera prolongée par-delà la mort de l'artiste, et continuera de vivre et de grandir, un peu comme la grande musique est sans cesse renouvelée par les chefs d'orchestre qui la jouent à des époques différentes.
Son père, un très grand imprimeur d'art, avait notamment imprimé une série de cent gravures de Picasso, en pleine Seconde Guerre mondiale. Lors d'un bombardement, toute la série avait volé dans les airs et les gens, en ces temps de pénurie de papier, s'en étaient emparés. Sur les marchés alentour les impressions avaient servi à emballer les légumes ! p96
[...] Delacroix imitait Velasquez et Raphaël, Van Dick aimait peindre de faux Rubens, matisse imitait Titien et quelques-uns de ses contemporains...Léger et Vlaminck, eux, ont copié Corot et Cézanne pour joindre les deux bouts dans les périodes difficiles. Corot lui-même autorisait ses amis à lui emprunter ses esquisses pour le copier, quitte à les retoucher et les signer de sa main. p145
Tout se passait comme si ce procès visait à mettre un terme à un certain trafic, mais sans aller fouiller trop loin dans les pratiques du marché de l’art. ...
Mais Gilles Perrault, l’expert, l’a souligné lui-même : peut-être était-ce aussi que l’on n’avait pas voulu trop remuer la boue…