Critique de l-ourse-bibliophile

Il n'y a pas longtemps, je vous parlais de mon coup de coeur pour le livre-CD Maestro de Thibault Prugne. Je ne pensais pas le voir égalé (voire surpassé pour ce qui est de la version audio) si vite, mais depuis des vacances, des enfants, de la voiture, beaucoup de voiture et la nécessité de les distraire, vite, un tour en librairie (lieu magique), des contes classiques et surtout, attirant mon regard, La bergère aux mains bleues, une autre parution des éditions Margot que j'avais déjà repérée.
On lance le CD, la voix de Luc Chambon s'élève, le silence se fait (la petite s'endort…) et, à la fin de la première chanson, tout le monde est déjà conquis. Nous l'avons écouté deux fois avec les enfants et une fois sans eux, à la demande de mon compagnon aussi charmé que moi. C'est pour dire s'il séduit petits et grands !

La bergère aux mains bleues, c'est l'histoire de Kelen qui part en mer, de Madalen qui reste sur l'île, de Gael qui pêche un poisson d'argent, d'Erel qui n'entend plus rire son frère ; c'est une histoire de voyage, d'absence et de froid, de famille et de solidarité, de douceur et de tristesse. C'est aussi une histoire de moutons.

L'histoire est magnifique et fascinante. C'est un conte avec tout ce qu'ils savent receler de tendresse et des épreuves de la vie, avec ses histoires universelles sublimées par un poisson magique aussi beau que dangereux. Pendant presque une heure d'écoute, c'est la garantie d'un voyage extraordinaire et captivant.
Les voix sont harmonieuses, reconnaissables, belles. Elles font évoluer les protagonistes autour de nous, leur donne corps, leur donne vie. Les voix claires, chaudes, chantantes, douces, énergiques… Touche comique bien dosée, les moutons qui prennent plaisir à se mêler de tout et à s'insérer dans l'histoire… souvent pour se plaindre, il est vrai !
Et puis, il y a les musiques et les chansons. Quelle beauté de bout en bout ! Mélancolique avec « Madalen et Kelen », féérique avec « le poisson d'argent », tressautante et entraînante avec « La Chanson de la laine », tendre avec « Tiens bon », plein d'espoir avec « Ça ira ! »… les tonalités sont diverses et émouvantes ; les paroles touchent juste à chaque fois ; c'est un pur enchantement.
Servies par le très grand format de cet album, les illustrations – que, pour une fois, j'ai pris le temps de regarder après écoute – nous transportent auprès de la mer et nous permettent de plonger dans ces grands tableaux. Elles se révèlent parfois aussi douces qu'une laine bien douillette, parfois aussi inquiétantes qu'un éclat glacé se fichant dans un coeur.

Je suis donc pleinement émerveillée par ce récit hypnotisant de beauté et de justesse. Faire l'impasse de la version audio serait là une erreur tant la narration est de qualité et tant les chansons enrichissent et embellissent cet album (déjà merveilleux, il faut l'avouer). Un conseil : lancez le CD et laissez-vous porter par cette bulle hors du temps !
Lien : https://oursebibliophile.wor..