Critique de Bazart

"Cet ouvrage est né un matin de septembre dans un refuge sur les hauts plateaux enneigés d'Islande. le mot "émerveillement" a surgi en mon esprit pour exprimer l'état de ravissement que je ressentais en présence de la nature."
Mathieu Ricard a eu alors l'idée de rendre hommage à la beauté du monde en images et à la beauté de la vie sous toutes ses formes.
Dans ce livre l'émerveillement nait de la nature et Mathieu Ricard fait entrer en résonance des paysages qui l'ont émerveillé de l'Himalaya à l'Islande, en passant par la Patagonie et le Yukon.
Il espère aussi que cela aidera à une prise de conscience, même modeste, à la crise écologique.

Mathieu Ricard réussit le pari de nous transporter ailleurs et de nous émerveiller, accompagnant les paysages les plus sublimes tels la rivière Watson au Canada, un fjord en Islande, le bassin d'eau de Grand Prismatic Spring de citations.
Mais il serait dommage de résumer Émerveillement à un beau livre de photos car en nous éveillons à la beauté du monde, Mathieu Ricard nous invite à le regarder autrement et à le respecter, à vivre avec lui en harmonie durable.
Ce qu'on a aimé particulièrement :
les photos de Mathieu Ricard de matières naturelles : l'écorce des arbres, les mousses et buissons sublimés et qu'on a envie de toucher
les arcs en ciel immortalisés aux quatre coins du monde

les photos sur une double page qui montre l'immensité de la nature (et par contraste la petitesse de l'homme)
le choix des citations et des paysages montrés
"Il y a donc deux absurdités quant à notre rapport à la nature : la première est de s'imaginer que nous avons réussi à nous "extraite de la nature " c'est à dire à dominer et maîtriser ses processus et dynamiques au point de ne plus en dépendre ; la deuxième est de considérer que la nature est exclusivement à notre disposition "
Lien : http://www.baz-art.org/archi..