Critique de FredMartineau

Le livre de Matthieu Ricard met en perspective la notion de bonheur trop souvent assimilée dans les sociétés modernes à celles de plaisirs immédiats, de quête effrénée vers une satisfaction égoïste et éphémère qui ne libère pas, avec l'enseignement bouddhiste. L'auteur éminent spécialiste et moine ordonné explore les versants philosophiques, psychologiques ou psychiatriques du bonheur, analyse les leurres, les illusions et la proéminence du Moi qui détournent de la paix intérieure, propose des outils basés sur des exercices simples pour tenter de l'atteindre et adoucir les douleurs de l'existence humaine. Sans chercher à convertir au Bouddhisme, il dévoile la force de l'esprit et la puissance de la méditation au travers d'exemples, mais aussi de résultats d'études scientifiques, qui se penchent sur son mystérieux pouvoir. Son ouvrage ressemble à un début de remède, il permet à chacun de comprendre et de tracer sa propre route vers l'altruisme, une ouverture sur l'extérieur, qui soulage, procure sérénité et confiance. En le refermant, j'ai eu envie de régler son compte à mon égo. Il m'a joué déjà tellement de sales tours.