Pour cette critique, je remercie le grand philosophe Colombo pour sa contribution...
Comme disait ma femme...ouais Mathieu Ricard il vulgarise le bouddhisme auprès du plus grand nombre mais c est dommage de perdre ainsi ton temps alors que notre bibliothèque est pleine des fondamentaux de grands maîtres...
Eh bien pas du tout ma cherie... mon enquête, prudemment entamée par son recueil des grands textes bouddhistes, s est poursuivie avec bonheur par la lecture de ce plaidoyer.
Rien à voir avec l écriture de gourous illuminés ou celle de coachs modernes de la pensée positive. Mathieu Ricard associe à une connaissance approfondie des maîtres une rigueur quasi scientifique dans l exposé, et une compréhension des contradictions de l humain contemporain .
Vous avez voulu créer le parfait alibi, et c est votre parfait alibi qui vous a trahi...
Ainsi, face à la recherche éperdue du bonheur par excès d individualisme , il réintroduit les enseignements des maîtres sur les causes de la souffrance, pourfend les faux amis que sont les plaisirs et les joies passageres, invitant chacun à lever le voile de l ego en associant au chemin d éveil les leçons tirées des observations de la psychologie moderne. Il fait appel à des expériences personnelles concrètes et pertinentes, actualisant les recommandations pratiques des enseignements traditionnels , et les laïcisant dans une certaine mesure.
C est fou ce qu un détail peut avoir son importance quand on s y attache...
Ses réflexions sur la liberté, le desir, la haine, sur autrui et l éthique sont celles d un honnête homme du XXI eme siècle, qui a lu Deleuze, Alain, gibran, rawls, comte sponville et nakamura , mais aussi schopenhauer, kant, descartes, Aristote et seneque.
Mais, tout en restant abordable à tous, mattthieu Ricard reste aussi en contact constant avec le monde de la recherche, scientifique et sociologique, ouvrant un dialogue fructueux des enseignements traditionnels bouddhistes avec la réflexion éthique et métaphysique contemporaine.
Ce "moine au labo" (expression tirée du livre) allie à l observation au microscope de l individu social contemporain la prise de hauteur du méditant bouddhiste, et c est ce qui fait toute la valeur des conseils pratiques qu il donne dans son plaidoyer.
Juste une dernière chose...
C est vrai qu il serait vain de croire que parce qu on a lu un ou deux bouquins de Matthieu Ricard on aurait tout compris à l enseignement bouddhiste, et serait capable de lire Dilgo Khyentse, Le Dalaï Lama ou Karmapa dans le texte sans explications , mais le chemin de vie de Matthieu Ricard fait quand même de lui un sacré bon ambassadeur et, si l on prend la peine de lire à côté, on prend conscience des racines profondes qui sous tendent les réflexions simples qu il livre.
À chacun donc d en faire bon usage dans sa vie de tous les jours, suivant le niveau de remise en question et de pratique dont il est capable...
Quand je dirai ça à ma femme...
Commenter  J’apprécie         462
J'ai lu ce livre sur une assez longue période, par petite tranche, à la fois parce comme première incursion dans cet univers, j'ai parfois été dérouté et que les concepts présentés méritent réflexion. de plus, le style de Ricard est dense, pas vraiment alambiqué mais parfois plutôt un peu ésotérique. Bref, autant le fonds que la forme commandent une lecture lente, minutieuse, entrecoupée de réflexions pour bien assimiler le propos, surtout lorsqu'il s'agit en quelque sorte d'une initiation.
Je crois que ce livre en est un qu'on a avantage à garder pas trop loin pour y revenir de temps à autre car, dans mon cas du moins, il est certain que je n'ai pas saisi l'ensemble de ce qui y est présenté. Par contre, d'emblée, certains concepts m'ont frappé et plu, la gestion des émotions par exemple. Assurément aussi , il m'a suffisamment intrigué et attiré pour me donner le goût de poursuivre l'exploration de cette philosophie de vie. Bref une lecture qui vaut certainement la peine, en autant qu'on soit prêt à y consacrer les efforts qu'elle requière.
Commenter  J’apprécie         130
Comment distinguer l'amour véritable de l'attachement possessif? L'amour altruiste pourrait être comparé au son pur d'un verre de cristal et l'attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son. Reconnaissons d'emblée que la notion d'amour dénué d'attachement est relativement étrangère à la mentalité occidentale. Ne pas être attaché ne signifie pas que l'on aime moins une personne, mais que l'on n'est pas essentiellement préoccupé par l'amour de soi à travers l'amour que l'on prétend donner à l'autre. L'amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu'ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l'égocentrisme. Au lieu d'être atraché à l'autre, on est concerné par son bonheur; au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d'attendre anxieusement une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque.
J'ai un ami, au Népal, Malcom Mc Odell, qui depuis trente ans oeuvre dans les campagnes népalaises selon le principe de l' "investigation positive", une remarquable mise en pratique de l'optimisme. "Lorsque j'arrive dans un village, explique-t-il, la première réaction des gens est de se plaindre de leurs problèmes. Je leur dis : "Arrêtez, il est impossible que vous n'ayez que des problèmes, Dites moi quels sont les atouts et les qualités propres à votre village et à chacun d'entre vous." Nous nous rassemblons, parfois le soir autour d'un feu de bois ; les esprits et les langues se délient et, avec un tout autre enthousiasme, les villageois établissent une liste de leurs talents, capacités et ressources. Immédiatement après, je leur demande d'imaginer comment ils pourraient, tous ensemble, mettre à profit ces qualités. Une fois qu'ils ont imaginé un plan, dans la foulée, je pose la question finale : "Qui d'entre vous est prêt, ici et maintenant, à prendre la responsabilité de telle est telle partie de ce programme ?" Les mains se lèvent, les promesse sont lancées, et le travail entrepris dès les jours suivants. Une telle démarche est à des années-lumières de celle que suivent les énumérateurs de problèmes, qui accomplissent moins, moins bien, et moins vite. Mc Odell s'est notamment concentré sur l'amélioration de la condition des femmes népalaises, dont plus de trente mille bénéficient aujourd'hui de ses initiatives.
La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchi du futur. Se libérer de l'envahissement des souvenirs du passé ne signifie pas que l'on soit incapable de tirer des enseignements utiles des expériences vécues. S'affranchir de l'appréhension à l'égard du futur n'implique pas que l'on soit incapable d'aborder l'avenir avec lucidité, mais que l'on ne se laisse pas entraîner dans des tourments inutiles.
Une telle liberté a une composante de clarté, de transparence et de joie que la prolifération habituelle des ruminations interdit. Elle permet d'accepter les choses avec sérénité sans pour autant tomber dans la passivité ou la faiblesse. C'est aussi une manière d'utiliser toutes les circonstances de la vie, favorables ou adverses, comme catalyseurs de transformation personnelle, d'éviter d'être distrait ou arrogant lorsque les circonstances sont favorables, puis déprimé quand elles se font contraires.
Marcher juste pour le plaisir de marcher, avec liberté et solidité, sans nous dépêcher. Nous sommes présents à chacun de nos pas. quand nous souhaitons parler, nous nous arrêtons de marcher et nous prêtons toute notre attention à la personne en face de nous, à nos paroles et à notre écouté (...). Arrêtez-vous, regardez autour de vous et voyez comme la vie est merveilleuse : les arbres, les nuages blancs, le ciel infini. Écoutez les oiseaux, savourez la brise légère. Marchons comme une personne libre et sentons nos pas devenir plus légers au fur et mesure que nous marchons. Apprécions tous les pas que nous faisons.
Il y a un autre avantage à mieux appréhender la nature fondamentale de l'esprit. Si l'on comprend que les pensées surgissent de la conscience pure, puis s'y résorbent, comme les vagues émergent de l'océan et s'y dissolvent à nouveau, on a fait un grand pas vers la paix intérieure. Dorénavant, les pensées auront perdu une bonne part de leur pouvoir de nous troubler. Pour se familiariser avec cette méthode, lorsqu'une pensée surgit, essayons d'observer sa source ; quand elle disparaît, demandons-nous où elle s'est évanouie. Durant le bref laps de temps où notre esprit n'est pas encombré de pensées discursives, contemplons sa nature. Dans cet intervalle, où les pensées passées ont cessé et les pensées futures ne se sont pas encore manifestées, ne perçoit-on pas une conscience pure et lumineuse qui n'est pas modifiée par nos fabrications conceptuelles ? Procédant ainsi, par l'expérience directe, nous apprendrons peu à peu à mieux comprendre ce que le bouddhisme entend par « nature de l'esprit ».
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.
Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15
+ Lire la suite