Éditeur : Editions Nil (02/10/2003)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 228 notes)
Présentation de l'éditeur
Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous rega... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Luc_M
  14 octobre 2014
Matthieu Ricard, interprète français du Dalaï-Lama, nous livre un essai sur le bonheur sans commune mesure avec les niaiseries lucratives proliférant dans ce domaine.
L'auteur nous expose, avec pédagogie et sans grandiloquence, les grands traits de son chemin spirituel l'ayant mené sur les pas du bouddha.
A aucun moment le lecteur se trouve bercé sur des paroles endormantes de généralités creuses.
Sceptique au début de ce livre, je me suis laissé conquérir par ses idées riches d'expérience, d'humanité et de réflexion.
Aujourd'hui, elles m'inspirent au quotidien. Conseillez ce livre à vos amis !
Chouchane
  24 avril 2015
Matthieu Ricard a écrit, à ce jour, trois plaidoyers : un pour les animaux (splendide), un pour l'altruisme et celui-ci qui se propose de fournir des pistes pour accéder au bonheur. le postulat de base c'est que le bonheur est un état, un équilibre intérieur, une liberté qui n'a rien à voir avec le plaisir et encore moins avec les possessions et le désir. On peut être laid, malade, pauvre etc… et heureux, l'inverse est également vrai, ça fait plaisir de l'apprendre ! ça évite de courir après des chimères . Pour nous faire saisir cela, Matthieu Ricard use (et abuse un peu) d'anecdotes, de comparaisons naturalistes et de métaphores. En bon pédagogue, il avance lentement dans sa démonstration car il pressent que ce ne sera pas facile pour nous et il a raison ! car cela reste difficile à ressentir. Prenons un exemple : l'éradication de l'égo. Toute la philosophie occidentale repose sur la nécessité d'avoir un Moi solide là où le bouddhisme propose comme solution la déconstruction du moi en mettant en évidence la fragilité de l'identité. le fossé entre les deux peut paraître infranchissable. Difficile aussi de concevoir ce qu'est « une conscience pure et lumineuse », ou comment « déconstruire une pensée (colère), comme un dessin sur l'eau se défait à mesure qu'on l'ébauche ». Quant au contrôle strict de ses émotions négatives (colère, haine, jalousie etc...), cela ne semble accessible qu'à un moine qui va y consacrer toute son existence.
Cet ouvrage reste cependant, une ressource pour réfléchir et envisager son existence d'une autre façon. Documenté et sérieux, Matthieu Ricard nous offre un fil conducteur, pour éviter les souffrances, celui de la philosophie bouddhiste. Au fil de l'essai, on croise l'expérience de vénérables moines parvenus à un réel détachement et à une envieuse liberté intérieure, des êtres d'exception qui ont su s'élever au-delà de leurs épreuves , d'intéressantes études psychosociologiques qui démontrent que le bonheur n'est pas corrélé « à l'indice Dow Jones de Wall Street » et que vivre simplement, sans colère et sans rumination obsessionnelle est une excellente méthode.
FredMartineau
  15 septembre 2015
Le livre de Matthieu Ricard met en perspective la notion de bonheur trop souvent assimilée dans les sociétés modernes à celles de plaisirs immédiats, de quête effrénée vers une satisfaction égoïste et éphémère qui ne libère pas, avec l'enseignement bouddhiste. L'auteur éminent spécialiste et moine ordonné explore les versants philosophiques, psychologiques ou psychiatriques du bonheur, analyse les leurres, les illusions et la proéminence du Moi qui détournent de la paix intérieure, propose des outils basés sur des exercices simples pour tenter de l'atteindre et adoucir les douleurs de l'existence humaine. Sans chercher à convertir au Bouddhisme, il dévoile la force de l'esprit et la puissance de la méditation au travers d'exemples, mais aussi de résultats d'études scientifiques, qui se penchent sur son mystérieux pouvoir. Son ouvrage ressemble à un début de remède, il permet à chacun de comprendre et de tracer sa propre route vers l'altruisme, une ouverture sur l'extérieur, qui soulage, procure sérénité et confiance. En le refermant, j'ai eu envie de régler son compte à mon égo. Il m'a joué déjà tellement de sales tours.
Errant
  20 octobre 2016
J'ai lu ce livre sur une assez longue période, par petite tranche, à la fois parce comme première incursion dans cet univers, j'ai parfois été dérouté et que les concepts présentés méritent réflexion. de plus, le style de Ricard est dense, pas vraiment alambiqué mais parfois plutôt un peu ésotérique. Bref, autant le fonds que la forme commandent une lecture lente, minutieuse, entrecoupée de réflexions pour bien assimiler le propos, surtout lorsqu'il s'agit en quelque sorte d'une initiation.
Je crois que ce livre en est un qu'on a avantage à garder pas trop loin pour y revenir de temps à autre car, dans mon cas du moins, il est certain que je n'ai pas saisi l'ensemble de ce qui y est présenté. Par contre, d'emblée, certains concepts m'ont frappé et plu, la gestion des émotions par exemple. Assurément aussi , il m'a suffisamment intrigué et attiré pour me donner le goût de poursuivre l'exploration de cette philosophie de vie. Bref une lecture qui vaut certainement la peine, en autant qu'on soit prêt à y consacrer les efforts qu'elle requière.
Samten2
  31 mai 2011
Matthieu Ricard - scientifique français de formation, Moine Bouddhiste, traducteur du Dalaï Lama, a l'origine de l'association http://karuna-shechen.org/
Résumé:
Ce livre est très structuré, fascinant et très riche. Matthieu Ricard semble livrer ici les enseignements d'une vie. Après une définition du bonheur, Matthieu Ricard développe les mécanismes de l'esprit qui mènent au bonheur, comment les analyser et les faire évoluer : les émotions positives qui vont dans ce sens et les négatives qui nous en écartent. Livre mythique pour bcp.
Ce qu'il m'a apporté :
beaucoup de compréhensions sur nos mécanismes et de l'indulgence sur ce nouveau regard sur soi et les autres
Ce qui pourrait déplaire :
livre dense, je n'y ai pas vu bcp de défauts
Auditoire:
rationnel, structuré, précis,dense
SatoriSatori   24 mai 2012
Comment distinguer l'amour véritable de l'attachement possessif? L'amour altruiste pourrait être comparé au son pur d'un verre de cristal et l'attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son. Reconnaissons d'emblée que la notion d'amour dénué d'attachement est relativement étrangère à la mentalité occidentale. Ne pas être attaché ne signifie pas que l'on aime moins une personne, mais que l'on n'est pas essentiellement préoccupé par l'amour de soi à travers l'amour que l'on prétend donner à l'autre. L'amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu'ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l'égocentrisme. Au lieu d'être atraché à l'autre, on est concerné par son bonheur; au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d'attendre anxieusement une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque.
SatoriSatori   24 mai 2012
La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchi du futur. Se libérer de l'envahissement des souvenirs du passé ne signifie pas que l'on soit incapable de tirer des enseignements utiles des expériences vécues. S'affranchir de l'appréhension à l'égard du futur n'implique pas que l'on soit incapable d'aborder l'avenir avec lucidité, mais que l'on ne se laisse pas entraîner dans des tourments inutiles.
Une telle liberté a une composante de clarté, de transparence et de joie que la prolifération habituelle des ruminations interdit. Elle permet d'accepter les choses avec sérénité sans pour autant tomber dans la passivité ou la faiblesse. C'est aussi une manière d'utiliser toutes les circonstances de la vie, favorables ou adverses, comme catalyseurs de transformation personnelle, d'éviter d'être distrait ou arrogant lorsque les circonstances sont favorables, puis déprimé quand elles se font contraires.
SatoriSatori   25 mai 2012
Marcher juste pour le plaisir de marcher, avec liberté et solidité, sans nous dépêcher. Nous sommes présents à chacun de nos pas. quand nous souhaitons parler, nous nous arrêtons de marcher et nous prêtons toute notre attention à la personne en face de nous, à nos paroles et à notre écouté (...). Arrêtez-vous, regardez autour de vous et voyez comme la vie est merveilleuse : les arbres, les nuages blancs, le ciel infini. Écoutez les oiseaux, savourez la brise légère. Marchons comme une personne libre et sentons nos pas devenir plus légers au fur et mesure que nous marchons. Apprécions tous les pas que nous faisons.
DanieljeanDanieljean   21 septembre 2017
l y a un autre avantage à mieux appréhender la nature fondamentale de l'esprit. Si l'on comprend que les pensées surgissent de la conscience pure, puis s'y résorbent, comme les vagues émergent de l'océan et s'y dissolvent à nouveau, on a fait un grand pas vers la paix intérieure. Dorénavant, les pensées auront perdu une bonne part de leur pouvoir de nous troubler. Pour se familiariser avec cette méthode, lorsqu'une pensée surgit, essayons d'observer sa source ; quand elle disparaît, demandons-nous où elle s'est évanouie. Durant le bref laps de temps où notre esprit n'est pas encombré de pensées discursives, contemplons sa nature. Dans cet intervalle, où les pensées passées ont cessé et les pen­sées futures ne se sont pas encore manifestées, ne per­çoit-on pas une conscience pure et lumineuse qui n'est pas modifiée par nos fabrications conceptuelles ? Pro­cédant ainsi, par l'expérience directe, nous appren­drons peu à peu à mieux comprendre ce que le bouddhisme entend par « nature de l'esprit ».
SatoriSatori   23 mai 2012
Malgré ses trente ans, Bertha Young avait des moments où elle éprouvait l'envie de courir plutôt que de marcher, d'esquisser des pas de danse en montant et en descendant du trottoir, de jouer au cerceau, de lancer quelque chose en l'air pour le reprendre au vol, de rester là à rire de rien, d'absolument rien. Comment faire si vous avez trente ans et que, en tournant le coin de votre rue, vous vous sentez pris tout à coup d'un sentiment de bonheur - un bonheur absolu - comme si vous aviez avalé un fragment lumineux du soleil de cette fin d'après- midi, qu'il vous brûlait jusqu'au tréfonds de votre être, et mitraillait d'une grêle de rayons chaque parcelle de vous- même, chaque doigt de la main et du pied?