Critique de Christio

La lecture de cette édition collector de l'ouvrage Un demi-siècle dans l'Himalaya de Matthieu Ricard a été pour moi une parenthèse des plus agréables pendant la période des fêtes de fin d'année. Superbement illustré, ce très beau livre est riche en contenu et réellement un plaisir pour les yeux dès les premières pages.

Depuis plus de 50 ans, le moine bouddhiste Matthieu Ricard vit dans l'Himalaya. Lors de chacune de ses prises de parole, il émane de cette personne une très grande sagesse et bonté. Dans ce livre, il a choisi de relater son parcours spirituel et sa vie de moine dans l'Himalaya, en nous offrant le plus beau des albums de photos.

Tout a commencé en 1967, quand le jeune scientifique séjourne pour la première fois en Inde. Il y rencontre des moines tibétains, dont son futur « maître racine » Kanguiour Rinptoché qui l'introduira à l'essence du bouddhisme et lui inspirera le reste de son existence lorsque, dix ans plus tard, il choisit de s'établir définitivement dans l'Himalaya pour suivre leurs enseignements. Pendant 13 ans, il sera l'assistant de Dilgo Khyentsé Rinpotché, l'une des plus grandes figures du bouddhisme tibétain au XXème siècle. En 1989, il deviendra l'interprète français du Dalaï-Lama, rencontré quelques années plus tôt.

Les premiers chapitres du livre sont consacrés à ses maîtres de sagesse et de compassion et à l'importance de la transmission de leurs enseignements au fil des générations. Dans le reste du livre, on en apprend énormément sur la culture bouddhique du Tibet, ainsi que sur son héritage spirituel et culturel : l'imprimerie artisanale de Dergué au Tibet oriental est ainsi la plus grande imprimerie artisanale de l'histoire (les photos de centaines de milliers de planches de bois gravées à la main de textes sacrés laissent réellement sans voix). Sans s'attarder sur cette période sombre, l'auteur raconte les souffrances des Tibétains forcés à s'exiler vers le Bhoutan, en Inde ou au Népal suite à l'invasion de la partie orientale du pays par la Chine communiste dans les années 50. Environ 1,2 million de Tibétains (sur un total de 6 millions) perdront la vie dans le pays et beaucoup d'exilés ne reverront jamais leur terre natale.

Matthieu Picard a de nombreuses cordes à son arc. En plus d'être l'auteur de nombreux ouvrages et le traducteur de textes sacrés, il est aussi un photographe hors pair pour qui « la beauté d'un ciel ou d'un visage s'imposent avec évidence ». Depuis son installation dans l'Himalaya, il a réalisé des milliers de photographies dont une collection documentant la vie des maîtres spirituels ainsi qu'un catalogue de 35 000 clichés numérisés relatifs à l'art himalayen (12 000 de ces clichés ont aussi été offerts au Rubin Museum of Art de New York). Ces clichés sont d'ailleurs mis à la disposition de tous ceux qui désirent les consulter.

Les quelques 350 images sélectionnées avec soin pour ce livre illustrent son parcours personnel et une vie passée dans l'intimité de ses maîtres spirituels et des monastères et ermitages sur « le toit du monde ». À travers son témoignage et ses photographies, on découvre le peuple tibétain et la richesse de sa culture, tout comme les majestueux paysages de l'Himalaya. Les photographies à elles seules expriment parfaitement la beauté intérieure des personnes et la beauté extérieure des ces lieux hors du commun.

Dans cette vie déjà bien remplie, Matthieu Picard s'est également investi dans un projet qui lui tenait à coeur, à savoir la création de l'association à but non lucratif Karuna-Shechen qui, à ce jour, a réalisé plus de 200 projets dans le domaine de la santé, de l'éducation et des services sociaux. Ces projets profitent à plusieurs centaines de milliers de personnes parmi les plus démunies chaque année au Tibet, au Népal et en Inde, dans le respect de leur héritage culturel et avec une attention particulière à l'amélioration de la condition des femmes. Dans le dernier chapitre du livre, Matthieu Picard a choisi de mettre en avant quelques unes de ces personnes que son organisation a pu aider depuis sa création en 2000.

Ce livre collector des Éditions De La Martinière est réellement un très bel ouvrage dans lequel Matthieu Picard a su partager ses émotions avec le lecteur. Merci à lui aussi pour ses très belles photographies qui sont une véritable explosion de couleurs !