Critique de svecs

Avant-dernier tome de cette série qui nous emmène dans les rues de Monplaisir, gigantesque parc d'attraction géré d'une main de fer par Springy Fool et l'intelligence artificielle A.L.I.C.E. L'écueil principal de ce genre de série consiste à réussir cet avant-dernier tome. Il faut en général préparer le feu d'artifice final et donc commencer à dénouer les fils de l'intrigue. Il s'agit en général d'un tome de révélations, avare en action. Cette enquête immobile ne déroga pas à la règle, mais Luc Brunschwig, en prenant le parti d'immobiliser son personnage principal dans son loft, parvient à rendre ce tome attreyant. Il jongle avec les flashbacks et terminent la mise en place de son intrigue.
Cette série bénéficie d'un véritable engouement qui m'échappe toujours un peu. Il faut se rappeler qu'après un faux départ dans les années 90 (sous le titre d'Urban Games), la série a été entièrement rebootée par le scénariste. Malheureusement la mise en place du premier tome fut catastrophique et il fallut un véritable travail de bouche-à-oreille pour que le succès s'installe, cette série ayant depuis réussit l'exploit de conquérir de nouveaux lecteurs à chaque tome.
Pourtant, malgré toutes ces qualités, Urban reste une série très classique. Parfaitement exécutée mais sans réelle originalité. Je la lis avec un certain plaisir mais je ne la considère pas comme exceptionnelle pour auant, alors qu'une partie du lectorat, très active sur les fora, semble y trouver une série à l'audace jamais vue. Ile ne faut pas non plus éxagérér. Cela dit, si vous cherchez une bonne série de SF, Urban est certainement un bon choix.