Critique de Karo_plumette

Dans La Voix des Anges, Anne Rice sort de son univers fantastique de vampires et de sorcières pour nous plonger dans l'Italie du XVIIIème siècle et nous faire découvrir le monde étrange (tabou ?) des castrats, vedettes des opéras de cette période. Nous suivons ainsi la vie (fictive) de Guido et Tonio, devenus castrats contre leur volonté, l'un à l'âge de 6 ans et l'autre à l'âge de 15 ans. Vus, perçus comme des monstres ne s'apparentant plus à un homme ou une femme tout en étant idolatrés, recherchés de part leurs magnifiques voix. Cette condition les rendant à la fois prisonniers et libres de leurs vies, ils finiront par se rejoindre grâce à la musique malgré leurs statuts sociaux différents. Durant 883 pages, Anne Rice nous décrit très précisément leur parcours, leurs tourments, leurs sentiments, leurs désirs, leurs quêtes de vengeance en y intégrant des faits et personnages historiques. Quelques passages de scènes érotiques nous font penser au travers de la description aux Infortunes de la Belle au Bois Dormant.

Ce roman m'a beaucoup plu et donné envie d'en savoir plus sur l'histoire des castrats et d'écouter des opéras. D'ailleurs l'autrice nous donne des informations supplémentaires en postface pour nous y aider, rendant compte du travail de documentation conséquent qu'elle a du faire pour écrire ce roman.