Critique de Gaphanie

Bon, arrivée à la page 77, j'ai dit : ok j'arrête !

Et puis j'ai réfléchi au nombre de challenges que ce livre allait me valider, et j'ai pris mon mal en patience !

Et de fait, ça s'arrange après la première confrontation entre Triana et Stefan - le rythme, enfin un peu ! - et la fin est presque bien. Presque !

Alors c'est l'histoire d'une femme qui culpabilise à mort de tout et de rien, surtout de la mort de sa mère, de celle de sa fille, de l'échec de son premier mariage, suite à la mort de sa fille Lily, et qui, alors qu'elle vit un deuil supplémentaire -celui de son second mari, sidéen et plein aux as - perd un peu les pédales et se retrouve hantée par un spectre sorti tout droit de l'époque de Beethoven - dont il était l'élève, et qui joue divinement du violon !

Ce que Stefan le Fantôme veut ? A priori la pousser au suicide ou à la folie. Mais Triana est déjà complètement folle, et très lucide sur son cas, qui plus est. Et elle devine que ce n'est pas un hasard s'il l'a choisie, de par sa relation avec la mort. Et si le but réel de cette rencontre était plutôt que Triana aide Stefan à mourir ?

Alors tout est bien qui finit bien, et si j'ai aimé les différents règlements de comptes entre Triana et sa soeur Katrinka, si j'ai réellement été émue par la tragique histoire de Stefan (devenu meurtrier en fait mais chut !), j'ai surtout été absolument saoulée par les longs passages d'introspection pleine d'auto-apitoiement et de ressassement de ce qu'il faut bien se résoudre à nommer l'héroïne.

J'ai aimé aussi les descriptions de la musique et de l'effet qu'elle fait à Triana et aux autres qui l'entendent, et comme je connaissais les morceaux, je les avais dans la tête en lisant et ça c'était sympa.

Mais c'était quand même à mourir d'ennui !!!