Critique de MademoiselleMaeve

Le Don du loup est le premier tome d'une nouvelle saga d'Anne Rice. Quand j'étais plus jeune, j'ai dévoré – sans mauvais jeu de mot – tous ses romans sur les vampires après que ma meilleure amie m'ait fait découvrir Lestat. Après, j'ai nettement moins accroché sur les sorcières, les Anges déchus (d'ailleurs si vous voulez, vous pouvez aller lire ma chronique sur L'heure de l'ange).

C'est à nouveau ma petite Muriel qui m'a prêté le Don du loup, ainsi que le second tome de la saga Les loups du solstice. Et quelques jours avant une visite à Rennes, je me suis plongée dans le premier tome afin de pouvoir le lui rendre.

Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai eu un mal fou à le finir et à m'y intéresser, tant l'intrigue met du temps à démarrer. Au début du roman, Reuben visite une maison et tombe sous le charme de la propriétaire et des lieux. Soit. Mais j'ai eu la sensation qu'Anne Rice se transformait en agent immobilier en nous décrivant toutes les pièces et tout ce qu'elles contenaient. Quelle chance de savoir que cette demeure était équipée de chaudières neuves et du wifi et que les fenêtres avaient étaient restaurées et refaites à l'identique ! Même une partie des livres de la bibliothèque a été passée en revue, tout comme les annotations que l'on trouve dans certains livres… Je ne dis pas que c'est complètement inutile, mais j'ai dû lutter pour ne pas sauter certains passages beaucoup trop descriptifs. Je comprends que l'on veuille mettre le lecteur dans l'ambiance, pas de problème, mais là, trop c'est trop.

Le personnage de Reuben est assez intéressant tout comme la revisite du mythe du loup-garou. En revanche, je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Laura, trop parfaite et en même temps complètement bizarre. La première rencontre entre Reuben et Laura ne m'a pas franchement séduite et j'espère que j'arrêterai bientôt d'y penser… du coup, je pense que je vais m'arrêter là pour cette saga et ne pas enchaîner avec la suite. Je pense que plein d'autres livres qui me plairont plus attendent que je les lise. Mais si vous aimez Anne Rice et qui vous voulez découvrir une saga qui a du potentiel – car oui, il faut bien l'admettre, ce premier tome pose les bases d'une mythologie vraiment intéressante – ne passez pas votre chemin. Essayez ce premier tome. Et s'il vous séduit, vous aurez tout gagné.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..