Critique de Minimalou

Dans le cadre du challenge "Cold Winter challenge" organisé par L'Enluminée j'ai lu ce livre pour le menu "Yule" catégorie "Danse de la fée dragée" avec le mot-clef "fantastique" et "rêves".

Encore un livre d'Anne Rice qui me rappelle pourquoi je lis cette autrice régulièrement et qui me rassure car j'ai été de temps en temps déçu notamment par "Le sortilège de Babylone" que j'avais trouvé très difficile à apprécier. Après avoir lu Armand le vampire il y a peu j'ai donc continué (ou suis revenue en arrière cela dépend comment l'on se place) dans la saga des vampires avec cette fois-ci l'histoire de Pandora.

Au niveau chronologique, il y a de quoi être déstabilisée si l'on suit l'ordre donné par Livraddict par exemple car ce livre semble se placer après Armand le vampire, or Pandora est né largement avant Armand. Par contre en effet, Pandora écrit son histoire, celle du livre après les évènements retracés dans Armand... Mais certains passages sont quand même plus explicites à comprendre si l'on a lu Armand d'abord, mais à la toute fin de Pandora il est écrit "retrouver la suite de la saga en lisant Armand le vampire" : un vrai casse-tête cette histoire.

Pour ce qui en est de mon ressenti, étant donné que l'on retrouve Marius dans les 2 livres et que le personnage est beaucoup plus creusé dans Armand, je pense que le lire avant Pandora est mieux car sinon je pense que l'on peut passer à côté du charme de Marius car si j'ai un avis négatif à émettre sur Pandora c'est que la relation Pandora-Marius est quand même moins approfondi que celle Armand-Marius.

Mais, cet effacement de la relation laisse du coup la part belle à l'histoire de Pandora, qui traversant les siècles nous dresse un portrait historique très intéressant et plutôt enrichissant pour nous lecteurs de fiction car très ancré dans la réalité de ce qu'il a été pendant les années de gloire de l'empire romain.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture notamment par cette richesse, mais qui à l'inverse du sortilège de Babylone ne rend pas la lecture indigeste.

En tout cas, j'ai appris à connaître Pandora dont je n'avais quasiment aucun souvenir malgré ma lecture de 6 autres livres de la collection.

Je suis donc prête à me procurer Merrick et Vittorio afin de continuer mon exploration des vampires d'Anne Rice :)

Lien : https://lecoindemaynem.blogs..