J'ai eu un peu du mal à entrer dans l'histoire car je n'étais pas familière avec cette partie de l'Histoire. Pourtant, une fois dedans, j'ai adoré découvrir le Venise du XVIe siècle et ses habitants.

Nous suivons surtout l'histoire d'Hannah bien que plusieurs chapitres soient du point de vue, externe, de son mari Isaac. J'ai préféré l'histoire d'Hannah, c'est d'ailleurs la trame principale du roman. Les chapitres sur Isaac nous renseignent pourtant sur la situation de son époux. On se demande sans arrêt s'ils finiront par se retrouver.

Hannah est une juive pratiquante comme tous à l'époque. J'ai eu au début du mal à m'identifier à elle puisqu'elle fait passer la religion avant tout. Elle ignore pourtant la loi en mettant au monde un enfant chrétien. A partir de ce moment, la survie de cet enfant devient sa priorité. J'ai été très émue par l'amour que Hannah porte à Matteo. Ce roman nous montre que les liens du sang ne sont pas forcément plus forts que les liens affectifs qui se créent entre une sage-femme et l'enfant qu'elle a mit au monde.
Isaac est, quant à lui, têtu et malin. J'ai apprécié ce personnage même s'il ne lui arrive finalement pas grand chose à côté de sa femme. Son but est de survivre pour la revoir et il tente tout pour y parvenir.

Le côté historique est important et j'ai appris beaucoup de choses. J'ignorais en effet l'Histoire de Venise à cette époque et la cohabitation entre Juifs et Chrétiens. Je referme ce roman avec de nouvelles connaissances et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie autant les romans historiques. On est dans un récit fictif mais qui repose sur un cadre historique réel.

En bref, la Sage-femme de Venise et un roman intéressant qui se lit très facilement. Je le recommande aux amateurs de romans historiques. Je ne pense pas qu'il y aura une suite et tant mieux. La fin clos largement l'histoire.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
On entre très facilement dans l'histoire dès les premières pages. C'est un roman facile à lire par son style fluide, la lecture coule et vous emporte à Venise, dans son ghetto juif, et vous permet de participer aux conflits juifs/chrétiens, de vous initier au métier de sage-femme au XVIème siècle. C'est une bonne base historique romancée, mais je l'aurais préféré un peu plus précis et détaillé sur le contexte historique.
"La sage-femme de Venise" de Roberta Rich est un puissant roman historique. Immersif dès les premières lignes, le lecteur sent que l'auteure a été visitée le ghetto juif et a été imprégnée par son histoire. le lecteur en apprendra beaucoup sur le dur métier de sage-femme, mais aussi les tortures de l'accouchement - surtout pour l'époque. le conflit entre les chrétiens et les juifs est également très marqué, opposant deux religions qui semblent incapables de cohabiter. La pauvreté et la violence du ghetto infesté par la peste s'opposent au luxe et à l'oisiveté des beaux quartiers. À travers le portrait d'Hannah, de sa soeur Jessica et de la future mère, Lucia, nous apprenons à connaître ces femmes courageuses. Quant à Isaac, le mari d'Hannah, nous avons pitié de cet homme réduit à l'esclavage, mais doté d'une force vitale à couper le souffle ! Un grand roman historique d'une immersion rare et à travers lequel l'espoir est toujours permis.
Un roman passionnant ...Une évasion garantie...J'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire du début 16ème siècle, découverte des religions: Juifs et Chrétiens, de leurs moeurs, description de la ville de Venise à cette époque... J'ai apprécié aussi l'histoire émouvante de cette sage- femme exemplaire. Je pensais vraiment lire une histoire vécue... Et c'est en terminant le livre que j'ai appris que l'histoire était fictive !

Un roman qui se lit vite et facilement, écrit dans un style simple mais fluide et qui vous plonge dans la Venise du 16ième siècle.
On y apprend pas mal de choses sur la vie à Venise, les conflits entre chrétiens et juifs,également le regard plus clément des Ottomans sur les juifs, les chevaliers de Malt pas toujours reluisants, la condition de la femme ( courtisanes, épouses et sur le métier des sages-femmes de l'époque ). de plus j'adore les romans historiques, car on apprend toujours des pans d'histoires plus ou moins méconnus et on en ressort bien souvent enrichi !
J 'ai bien aimé ce livre d'une part parce que je suis allée à Venise et que je m'y suis immergée avec délectation, d'autre part parce que je suis sage-femme et que j'ai vécu avec Hannah, notre sage-femme de Venise, son métier et son art de l'époque avec beaucoup d'intensité !.
Pas toujours facile de découvrir comment on extirpait les bébés des femmes de l'époque en les découpant littéralement en morceaux pour sauver la mère, où comment on ouvrait le ventre des femmes avec un couteau pour sauver la vie de l'enfant au détriment de celle de la mère, pour sauver la vie de l'héritier tant attendu et tant pis pour la mère !

Oui, c'est un livre que je recommande, même si j'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu moins sur l'histoire d 'Isaac, le mari d'Hannah,menée en parallèle, et un peu plus sur celle d'Hannah et sur son métier. Un livre plus fouillé sur le destin de ces femmes m'aurait beaucoup plus !

J'ai apprécié ma lecture de cette histoire mouvementée. Nous suivons Hannah d'un coté, et son mari Isaac de l'autre. J'ai aimé entrevoir la vie des juifs à Venise et le marché d'esclave à Malte.Tous les personnages ont quelque chose d'intéressant.
J'ai donc aimé, mais je reste sur ma faim, comme s'il devait y avoir des livres supplémentaires mais qu'ils nous ont été enlevés (bon ok, le livre ne fait que 300 pages, j'aurais du m'en douter). La fin est une fin, mais j'aurais aimé aller plus loin ! Au final, j'ai aimé et je le recommande pour une histoire aventureuse dans un contexte peu abordé.
Ce roman est une plongée dans la Venise du 16eme siècle.
Ce roman vous parle de la difficulté d'être juif dans une époque où il valait mieux être noble et fortuné.
Ce roman nous montre combien la persévérance et la résilience sont nécessaires à la survie.
Ce roman est touchant par l'humanité et la bonté dont fait preuve cette femme.
Ce roman est une belle histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.