Critique de sheppard

« La chanteuse aux trois maris », c'est Emma ou Lucie de Maille, son nom de scène. Celle qui va connaitre des amours rapides aux morts suspicieuses. C'est son histoire, ou plutôt une enquête familiale dans laquelle on plonge dès les premières pages. Une enquête narrée par Jeanne, en 2000, alors âgée de 84 ans, amatrice de Colombo et de séries policières.

« Puisque tu es tout le temps à regarder tes séries policières, m'a dit ma soeur, rouvre donc le dossier ! »

Le dossier tient dans une valise bleue. Jeanne mène l'enquête dans ses souvenirs et raconte l'histoire de la chanteuse glamour qu'elle admire. D'abord, il y a Marcel, le propriétaire d'un cabaret qui va propulser la jeune fille sur scène comme diseuse extraordinaire. L'homme est charmant, les amoureux se marient en 1914 avant qu'il chute du pont La Fayette non loin de la gare de l'Est. Premier mariage, premier mort. La belle Emma hérite de la richesse et continue ses spectacles à Alger où elle rencontre le Calvar, un industriel puissant, auteur du brevet du réducteur de vitesse de la vis sans fin. Nouveau mariage, c'est le deuxième pour les amants, et nouvelle mort. le Calvar est tué de plusieurs coups de couteau. le troisième homme se nomme Jean Lacroix, il est docteur, immobilisé au début de la guerre, et c'est surtout le père de la narratrice, Jeanne. Une première rencontre aux Noctambules, cabaret à Toulouse, mais c'est au Niger qu'Emma et Jean vont se retrouver, se marier. Peu de temps après, Jean est englouti, happé dans le Lac Horo. On parle de la vengeance d'un sorcier. Mais c'est surtout le troisième mort pour autant de mariage.

De 1914 à 1926, les intrigues se multiplient dans des allures de théâtre populaire avec des acteurs et actrices haut en couleur. Les personnages se croisent et se décroisent dans des périples de Toulouse à Montevideo en passant par Dakar. Jeanne mène l'enquête familiale à l'aube de sa vie, se remémorant l'absence de ses parents qui « ont opté pour la fuite plutôt que de se donner la peine d'élever leur enfant. » Pendant que le père médecin en couple avec Sira, travaille au sein d'une compagnie de culture cotonnière tout en étant complice des sévices sur les employés, la mère installe son cabinet de psychiatrie à Buenos Aires.

Les voyages spatio-temporels s'enchainent, on est sous l'emprise de l'intrigue comme le meilleur ami de Jean accro à la drogue. Il est question d'un tour de magie d'un illusionniste Italien qui tourne mal, de vengeance et de jalousie, d'un frère attachant à la réplique magnifique quand on lui demande ce qu'il fait dans la vie. « Je lis des bouquins, je sniffe, je fume, je foire des projets glorieux. ». Jusqu'au bout les rebondissements tiennent en haleine dans ce roman ficelé de main de maitre. Jubilatoire et addictif, avec une écriture jouissive, ce roman nous emmène dans les légendes familiales de l'auteur. Car Jeanne est la grand-mère de Nicolas Richard, elle qui voue une admiration sans faille à Emma tout en s'interrogeant sur sa probable culpabilité, elle qui est élevée par ses grands-parents, elle qui rencontre sa demi-soeur en Afrique, elle qui nous conte l'histoire de « La chanteuse aux trois maris » avec brio et empathie.

Lien : https://www.instagram.com/sh..