Critique de Fanvin54

Altamont. Un immense festival gratuit qui devait clôturer en apothéose la tournée americaine des Stones le 6 décembre 1969. En réalité, un festival qui va s'avérer maudit, marqué par la violence, des spectateurs défoncés, les abus des Hell's angels assurant le service d'ordre à coups de queues de billards et de chaînes de moto. Quatre morts au total. Les images du concert des Stones, facilement disponibles sur le net, témoignent du chaos et du déchaînement de violence ce 6 décembre 1969 à Altamont.

Jean-Alphonse Richard, chef du service police justice de RTL, livre ici un honnête polar, avec une intrigue trouvant ses racines dans ce dramatique festival d'Altamont, pour se conclure de nos jours.

Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, si les personnages peuvent apparaître un tantinet superficiels, j'ai cependant apprécié ce premier roman, qui devrait notamment plaire aux fans de rock. le récit est plutôt bien mené et assez prenant. Cette histoire m'a aussi donné envie de me replonger dans l'ambiance musicale de l'époque, en réécoutant notamment en boucle Gimme Shelter, formidable titre des Stones.

Je souhaite en conclusion remercier Babelio et les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une récente opération Masse critique. Merci également pour le petit mot personnalisé accompagnant l'envoi, cette attention a été appréciée.