Critique de mollymonade

Avis de tempête dans un verre d'eau sur l'île de Ré où une toute jeune fille passe des vacances en famille.
Entre narration et introspection, il ne se passe pas grand chose dans ce récit où s'étirent des journées d'été "normales, heureuses et vides à se taper la tête contre les murs " pendant un mois de juillet vibrant de chaleur et d'odeurs. C'est la grande vacance...
Emmanuelle Richard nous donne à lire la description d'un moment bien particulier de la vie de cette jeune fille qui ne sera jamais nommée et qui sera tout le long du roman "elle" ou "je ".
A quatorze ans elle se sent mal dans sa peau, un pied dans l'adolescence, l'autre encore dans l'enfance. Elle se sent tenaillée par la nostalgie d'avant, quand tout était si simple et si pur mais éprouve aussi une sensation d'urgence . Elle voudrait qu'il se passe enfin quelque chose pour se sentir vivante, pour ne pas rater sa vie. Parce qu'après il sera trop tard.... Mais elle ne sait pas quoi faire et même s'il faut faire quelque chose. Alors elle reste dans l'attente, traîne, se languit, rêve, fantasme, se morfond et s'interroge.
Complexée par son physique, elle n'ose pas allers vers les autres ni répondre aux sollicitations des garçons par peur de paraître une fille facile. Elle a honte aussi de modeste condition sociale de ses parents. Ceux ci d'ailleurs ne l'aident pas à traverser cette période délicate, bien au contraire. L'attitude ambiguë de la mère embrouille plutôt les idées de la jeune fille qui ne comprend pas ce qu'on attend d'elle...
Ce roman s'intitule la légèreté car la jeune fille croit savoir qu'elle ne sera jamais légère "parce que rien n'est sublime".
L'écriture de prime abord peut paraître déroutante avec sa syntaxe un peu aléatoire et le passage constant du "je" au "elle". C'est une écriture tantôt chaude, tantôt froide mais jamais tiède en parfaite adéquation avec l'état d'esprit de la narratrice