Critique de miws_a

Les cahiers de Rémi est le quatrième tome des âges transitoires, Rémi est un personnage qui a déjà été évoqué dans les autres tomes tel que dans le journal d'une grosse patate, Hubert au miroir ou encore dans les discours de Rosemarie.

Dans ce récit, Rémi a onze ans, il vit seul avec sa mère. Son père est absent et son frère a disparu. Son petit monde va progressivement s'agrandir en laissant place à différents soucis. Au départ, ces principales préoccupations sont l'école et les vacances mais Rémi va rapidement se questionner sur sa propre identité et sur le rôle des autres dans sa vie. Les différents cahiers servent à retracer une partie de sa vie et nous laissent apercevoir son évolution de son adolescence à sa vie de jeune adulte. Il se questionne sur son futur métier, la mort, les secrets de famille, mais plus généralement sur le sens de la vie.

Quand le texte se termine, Rémi a 20 ans. On a assisté à 9 ans de sa vie, c'est à dire qu'on l'a accompagné durant différentes phases : du chaos de l'adolescence à son évolution, mais aussi de son apprentissage de soi à sa construction. La fabulation des absents va peu à peu disparaitre et Rémi va apprendre à vivre avec l'absence de son père et de son frère.

Pour l'auteur : « ce récit sert à dessiner le portrait de l'enfance éclaté de la jeunesse d'aujourd'hui, de montrer ses facettes multiples et divergentes, ses fragments épars et oubliés que seul l'écriture peut tenter de recomposer ».

En somme, je m'attendais à lire un livre drôle et léger et c'est tout le contraire. Les cahiers de Rémi est un texte qui permet une réflexion sur le monde qui nous entoure mais également sur ce que l'on peut ressentir et sur la légitimité de nos sentiments.