AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vincent Debats (Illustrateur)
EAN : 9782842602697
94 pages
Éditeur : Theatrales (14/02/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Hubert est un garçon narcissique qu'on a déjà pu découvrir dans Le Journal de Grosse Patate ou Les Saisons de Rosemarie. Tout le monde est amoureux de lui, et lui n'aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d'accepter d'entrer dans l'ado... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Faura
  31 octobre 2018
Troisième tome de la série de Dominique Richard consacrée aux âges transitoires (après Grosse Patate et Les Saisons de Rosemarie), Hubert au miroir expose la vie de ce pré-adolescent qui aimait tant se regarder dans le miroir, adulé par les filles pour sa beauté, mais qui ne s'y reconnaît plus.
« Hubert - Je m'aime bien et je m'insupporte, je m'observe et je ne me reconnais plus, je me cherche et je ne rencontre que du vide. »
Dégingandé, à l'étroit dans un corps en mutation qu'il semble ne plus pouvoir contrôler, affecté par des boutons et des poils qu'il voudrait voir disparaître, Hubert ne se sent pas non plus à sa place dans sa famille et dans sa vie : sautes d'humeur, reproches à son père et à son frère, tristesse de la perte de sa maman trop tôt partie cohabitent. Ils sont décortiqués durant son sommeil grâce au personnage fictionnel du professeur qui vient le visiter et lui propose des énigmes linguistiques amusantes à résoudre.
On entrevoit également dans cet ouvrage ce qui sera dévoilé dans le dernier tome (Les cahiers de Rémi), la sexualité naissante, la difficulté à avouer ses sentiments.
L'écriture est habile et l'interprétation scénique ne doit pas être si facile au regard des phrases en formes de jeux de mots prononcées par Hubert et le professeur. J'ai un peu moins apprécié le facétieux entraîneur de football, même si sa façon de relativiser les choses est très positive.
J'ai beaucoup aimé cette pièce dans laquelle Dominique Richard dissèque en un texte relativement court la difficulté pour un jeune de faire face en même temps à tous ces changements : physiques, psychologiques, l'ouverture vers le monde des adultes quand il voudrait rester encore un peu dans l'enfance (tandis que Rosemarie voulait grandir plus vite!). La perte des repères familiaux est également présente : le père jadis admiré est désormais abhorré, et l'incompréhension s'installe entre eux. le personnage du père qui veille sur son enfant en essayant de maintenir le dialogue est très émouvant.
lirelanuitoupas.wordpress.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cdijda81
  08 février 2016
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'était pas à mon goût et il ne m'intéressait pas. Je n'ai pas souhaité poursuivre ma lecture car je ne pensait pas que ce livre était sous forme théâtrale et je n'aime pas cette forme de lecture. Inès
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cdijda81cdijda81   15 février 2016
"je vous ressemble beaucoup, monsieur, vous ne pensez pas ?"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hubert au miroir

Quel sport est la passion d'Hubert ?

Tennis
Football
Rugby
Natation

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert au miroir de Dominique RichardCréer un quiz sur ce livre