Critique de Armance_around_the_corner

En tant que partenaire des éditions L'Homme sans nom, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer mon Service Presse de Paternoster, le nouveau roman de Julia Richard, au festival Ouest Hurlant organisé fin avril à Rennes. Il s'agit du second roman de l'autrice publié par cette maison édition qui propose bien souvent des romans SFFF souvent atypiques et qui, pour ceux que j'ai lus jusqu'à présent ont tous été des lectures percutantes et des coups de coeur ! Pour ma part, je n'ai pas encore lu Carne de l'autrice, ce fut donc une totale découverte… Et quelle découverte !!!

Dans ce roman inclassable (la ME a créé la collection IR_REEL pour lui !), nous rencontrons Dana, une jeune femme d'origine algérienne et d'un milieu modeste, qui rencontre Basil Paternoster qui a tout du compagnon idéal : séduisant, éloquent et de bonne famille. Lors d'un été caniculaire, Dana va faire la connaissance de ses beaux-parents…

Je ne vous dirai, volontairement, rien de plus sur ce roman choc ni sur les thématiques qui y sont développées car ce serait définitivement spoilant et vous gâcherait le plaisir de la découverte ! Pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, il faut foncer sans rien savoir et se prendre les claques que Julia ne manque pas de nous mettre au détour de sa superbe plume et de ce récit aussi addictif et surprenant que malaisant !

Sachez juste qu'à mes yeux, c'est un roman que devraient lire toutes les femmes et toutes les jeunes filles mais aussi tous les hommes et tous les jeunes hommes car faire avancer les comportements patriarchaux n'est pas que l'apanage des femmes. Cela commence par l'éducation des tout petits, filles ou garçons !

Durant ma lecture, j'ai bien souvent repensé à ma vie amoureuse et à certains choix que j'ai pu faire et que je ne ferai plus aujourd'hui… Julia a dédicacé mon exemplaire avec cette phrase qui résume parfaitement son roman : "Et si le bonheur était ce qui pouvait nous arriver de pire ?"

Si je ne vous ai pas encore convaincu, allez voir les avis dithyrambiques qui fleurissent un peu partout et lisez Paternoster !