Critique de magielivres

J'ai été attirée par la belle couverture de Paternoster de Julia Richard, un visage énigmatique, deux expressions.

Dana, est célibataire depuis deux heures et elle ne s'en remet pas. Pourquoi s'est-elle faite larguée ? Qu'est-ce qui ne va pas chez elle ? En rentrant à son appartement, elle se mêle aux invités de sa colocataire et son coeur reprend le dessus. Un beau blond lui fait de l'oeil, Basil Paternoster. Une nouvelle idylle est née.

Elle est issue d'un milieu modeste, d'origine algérienne et elle découvre lors de la présentation à ses futurs beaux-parents, que Basil est d'un milieu bourgeois, il est avocat, beau, romantique, elle n'aura plus qu'une envie, c'est d'être acceptée au sein de cette famille.

Tout ne se passe malheureusement pas, comme elle l'aurait rêvé. La vieille maison familiale, est loin de tout, près des étangs de la Dombe. L'accueil est glaçant, la mère, Célia, la met mal à l'aise, elle est froide, la contredit, comme si elle avait le monopole de la science infuse. le père, Homère, pourrait être plus agréable mais par son comportement, il pousse Dana à accepter des choses qu'elle a toujours refusées.

Règne un climat pesant, des mystères entourent cette famille, Dana ne sait plus que penser, Basil ne la met vraiment pas à l'aise.

C'est à se demander, comment Dana, libre, qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, peut accepter par amour, de se conformer aux règles en vigueur dans cette famille, elle ressent fortement, le poids de la différence de classe, du racisme. Elle est agaçante de ne pas réagir. Peut-on vraiment tout accepter pour une ascension sociale ?

Mon deuxième livre sur la condition féminine, je n'ai pas du tout accroché, je l'ai trouvé lent. le récit alterne entre le début de leur histoire et les 15 jours dans la famille à Basil.

Je vais changer de sujet, trop c'est trop…Il y a de belles critiques, ne vous fiez pas à mon seul avis. Il n'était pas pour moi.