Critique de croquemiette

Dana, la vingtaine, d'origine kabyle, rencontre les parents de son compagnon, Basil Paternoster, au cours de vacances dans leur grande maison, dans la Dombes. Si le séjour se déroule tranquillement, entre apéros et baignades dans la piscine, la jeune fille peine à s'intégrer dans cette belle-famille étrange et l'ambiance s'alourdit.

Nous revenons ensuite sur les débuts de la relation entre Basil et Dana. Avril, le printemps ! Dana est heureuse d'avoir rencontré Basil, beau blond instruit, qui travaille dans un cabinet d'avocat. Issu d'un milieu modeste, elle a beaucoup de chance qu'il s'intéresse à elle, c'est ce que lui rappelle souvent sa mère. Il y a bien quelques hics, il la traite parfois avec condescendance, mais il est romantique et fait figure d'homme idéal. Elle tombe amoureuse et passe outre.

C'est tout naturellement mais non sans stress, qu'elle rencontre ses parents sous le soleil caniculaire de juillet, au cours de l'été suivant, dans cette région marécageuse loin de tout. Ses craintes se confirment, elle n'est pas du tout à l'aise avec Celia qui est très froide, ni avec Homère, trop familier et qui la force à boire.

Julia Richard signe un roman hybride, à la croisée des genres. On a hâte de savoir et la tension monte comme dans un thriller. En parallèle, une ambiance glauque et horrifique plane, laissant la porte ouverte au fantastique.

Ce roman se veut aussi un texte féministe sur la place des femmes dans la société. Dana est triplement discriminée, en tant que femme racisée et venant d'un milieu défavorisé. Elle subit sournoisement cette violence de classe au sein de sa belle-famille.

Tout comme la couverture, le personnage de Dana est complexe et multifacette. On ne comprend pas toujours ses réactions, elle change très vite d'avis... Est-elle parano ? Inapte au bonheur ?

En y repensant, ce page-turner psychologique est bien moins simple qu'il n'y paraît et aborde beaucoup de sujets. Si j'y ai trouvé quelques faiblesses d'écriture, ce livre m'a embarquée et j'ai été impressionnée par cette atmosphère poisseuse et chaude, propice aux lourds secrets et aux drames.

Une lecture que je conseille ! Je comprends que l'on adore... Ou que l'on déteste. Difficile de rester indifférent.e.