Critique de LoupAlunettes

Popy est une véritable tornade ! Une calamité ? Non .

Un sacré numéro, Ça, certainement.

Pop ! D'un regard Popy vous fait marcher droit. Comment ? le troisième oeil pardi, mais c'est un secret. Sa volonté de Super Popy est telle que le nouveau, Falstaff n'a pu lui résister et en est tombé raide dingue amoureux. Rouge pivoine, qu'il était jusqu'aux oreilles !

Mais les secrets ont des limites, si il fait quelques pas loin d'elle, Falstaff ne se préoccupe plus que d'affaires de Falstaff, des trucs de garçons quoi ! Pourquoi l'amour n'est pas aussi simple qu'un claquement de doigt, qu'un regard de Super Popy ? Et puis Popeline, comme seule l'appelle sa mère (ça l'agace!), n'a rien contre des trucs de garçons à partager avec Falstaff, d'ailleurs elle adore le foot!

Non, Popy n'est pas une toute molle comme elle dit, avec son groupe de super-justicières du préau, Rosa, Olympe et Lucie, ça ne rigole pas (sauf entre copines et sur des bonnes blagues!). Gare à la bande de Kevin, les « anges du démons » (pfft ! N'importe quoi!) qui embête régulièrement les CP ! Il suffirait juste d'un regard de Popy pour qu'ils s'imaginent être des cornichons mais Popy est une justicière responsable.

Discipline (une barrette dans les cheveux, toujours!), ordre et justice. C'est déjà suffisamment mouvementé dans sa petite vie de tornade sur patte sans avoir à en rajouter une couche ; Qui peut se targuer d'avoir un papa, une maman, trois belle-mamans, un demi-frère (surnommé la Carpe!) et deux petites demi-soeurs (Minus et Plume!).

Non, Popy se contiendra et sera la meilleure des copines ! « « Je jure sur le Popy's power de garder pour moi et moi seule les secrets qui me seront révélés ici. Et je jure aussi de ne me servir de mes super-pouvoirs que pour sauver les gens en détresse et pas pour obliger Mamie à faire des trucs dingue à son insu comme... »

Ahh ben mince ! Elle lui a fait faire ça la chipie ?!

: Popy la Tornade » de Stéphanie Richard est de la même veine que l'Ogre au pull vert moutarde de la même collection Pépix, fantaisiste, drôle pour des jeunes lecteurs d'une dizaine d'année et d'un niveau très accessible. le récit se coupe presque en deux partie, la première « Popy, la présentation du personnage et sa vie au quotidien avec ce pouvoir de suggestion » et puis « Popy à la recherche du cafard qui lui envoie des messages d'insultes remplis de fautes d'orthographes ».

La personnalité pétillante, quasi hystérique et presque fatigante de Popy couvre l'ensemble, le rend homogène et permet de garnir le ton d'humour. Popy est très affable, elle offre personnellement quelques conseils de mode d'emploi aux lecteurs pour amadouer les parents sur des fautes de goûts entre autres (destinations de vacances, plats trop « beurk »..). L'adolescent est impitoyable et des pipelettes pré-ados comme celle-ci on en connaît autour de soi, des qui sautent partout et rient en cascade à gorges déployées entre copines. Et puis, comme elles, Popy a le coeur sur la main, elle sort la prise fatale pour défendre les CP (la dite « prise de l'éléphant », les deux doigts dans le nez de son adversaire, et vlan!).

Les ajouts fantastiques, tels que le regard « Popy'Power » et Greutch le hérisson qui parle, permettent de ne pas prendre l'aventure au sérieux tout en abordant des sujets intéressants d'une façon décontractée et naturelle tel que le schéma de la famille au sens très large et moderne.

Popy a une maman qui en aime une autre, cela passe très bien dans le récit mais les messages d'insultes 'd'un vilain casse-pied tendent à nous rappeler que les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux.

Loin de tomber dans le drame, Stéphanie Richard a su ici tromper le lecteur, faire rebondir son intrigue et la chute permettra également d'aborder la difficulté à vivre parfois dans une famille nombreuse selon les personnalités.

Une lecture facile et légère plus riche qu'elle n'y paraît.