Critique de Sallyrose

Autopsie d'une passion.
L'auteur décortique une (sa) relation de quelques mois avec un homme rencontré au lendemain d'une rupture après 6 ans de vie commune. Elle est dans l'attente de rencontres basées sur la sexualité et ne veut surtout pas être dans l'attachement.
Elle va vivre l'inverse.
Dans ce roman, elle cherche à retrouver l'image de la rencontre mais surtout celle de l'instant où elle tombe (amoureuse, sans défense, etc. à vous lecteur de compléter la phrase ou non). Elle s'attache aux petits détails du début de la relation, ceux qui ont marqué son évolution puis son involution.
Cette démarche est très touchante car en essayant de comprendre un processus dont personne n'a encore jamais trouvé la clef, elle tente d'exorciser son chagrin.
C'est un beau roman sur la perte, celle de soi, d'abord en s'abandonnant à un autre puis en étant abandonné(e) par l'autre.
Beaucoup de délicatesse, pas de recherche de fautes imputables, juste la volonté de rendre la douleur clinique pour moins en souffrir.
A lire quand tout va bien.