Critique de Fontenella

L'ouvrage est sous-titré "La Révolution génétique qui va changer notre espèce". Cet ouvrage explique que le CRISPR est un outil moléculaire qui permet de couper une séquence de l'ADN, associé à l'enzyme Cas9, sur un endroit précis du génome d'une cellule. Dans son prologue, l'auteure informe d'une part que le prix Nobel de chimie de l'année 2021 a été aux découvreuses de l'outil CRSPR-Cas 9 à savoir la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna et par ailleurs rappelle qu'en septembre 2018 étaient nées en Chine des jumelles dont l'ADN avait été modifié par l'équipe du docteur He Jianku lors d'une fécondation in vitro, ceci en utilisant justement la technologie produite dans le cadre du CRSPR-Cas 9.

On apprécie que le riche contenu s'appuie sur un certain nombre de croquis (de bonne taille) respectivement intitulés: Comment les bactéries se défendent contre les virus, La fabrique d'un OGM : le maïs Bt (au génome modifié par un gène nommé cry1Ab), Éditer le génome grâce aux mécanismes de réparation de l'ADN, Détecter la covid avec CRISPR, Une théorie CRISPR contre la drépanocytose, L'expérience de He Jianku. Un utile glossaire d'une douzaine de pages est fourni, il va d'acide animé à zygote, en passant par notamment endonucléaire, progéria ou xénotransplantation.

Les différentes parties du livre se nomment CRISPR d'où ça vient, le vivant pâte à modeler, CRISPR et la santé humaine, L'humain génétiquement modifié, Géopolitique génétique. L'auteure rappelle que la structure en double hélice de l'ADN a été mise en évidence en 1953 par l'Anglais Francis Harry Compton Crick. Les questions essentielles portent évidemment sur l'usage bénéfique qu'il peut être fait de cette technique du CRISPR (comme pour soigner des maladies) et de façon plus inquiétante sur les conséquences militaires et les risques d'eugénisme.

On apprend par ailleurs que le docteur He Jianku a fait des émules aux USA le docteur John Zhang (qui fait naître un enfant au Mexique, vu que les manipulations en question sont interdites aux États-Unis) et le Russe Denis Rebrikov qui enseigne à l'université de Moscou et désire en particulier éviter à des enfants de naître sourds. Pour la petite histoire, on notera page 167 ce projet de récréer une partie de la faune (dont le mammouth) et de la flore de la toundra afin de récréer l'écosystème de la steppe de la dernière période glaciaire (il y a autour de 100 000 ans).