AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Emmanuelle Charpentier   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par le Conseil Scientifique Avec Emmanuelle CHARPENTIER, Corinne FORTIER, Manon PIGNOT, Violaine SEBILLOTTE-CUCHET Les femmes aussi ont partie liée avec la mer, et pas seulement depuis la terre ferme d'où elles regarderaient partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins bien souvent mais aussi travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, pirates, reléguées, exilées, les femmes ne se réduisent pas seulement à un imaginaire maritime, peuplé de sirènes et de néréides, elles sont aussi des praticiennes de la mer depuis l'Antiquité. En faisant appel à l'histoire du genre et à l'anthropologie, cette table-ronde entend redonner toute leur place aux femmes dans une réflexion sur la mer, sur ses expériences, ses pratiques et ses représentations, qui ne les cantonnerait pas seulement au rivage et aux clichés.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les seigneurs disposent également d’autres droits, dits seigneuriaux : ils découlent de l’exercice de la puissance publique et de pouvoirs, partiellement usurpés au pouvoir royal, à la fin du ixe siècle.
Rendre la justice constitue le droit le plus significatif, cité en premier dans les aveux car source de prestige et de pouvoir. Ce droit connaît de fortes variations d’une province à l’autre, entre deux extrêmes : celui de régions où les seigneurs justiciers sont très peu nombreux et où la justice royale est largement installée et celui de régions telles la Bretagne, où « fief et justice sont un » ce qui donne une à deux justices seigneuriales par paroisse (A. Giffard). Il est des seigneuries sans droit de justice à l’image des sieureries, composées d’un domaine avec une toute petite mouvance, dans le Vannetais (J. Gallet).
Le droit de justice s’exerce sur les habitants du domaine et de la mouvance, même les alleutiers, et se décline selon trois degrés. Tout d’abord, la basse justice ou justice foncière. Peu honorifique, elle donne les moyens de contraindre vassaux et sujets à « faire leurs obéissances » et à respecter les droits féodaux (A. Antoine). Elle s’applique également aux simples délits donnant lieu à une amende inférieure à 60 sous. Ce premier degré de justice, souvent appelé justice foncière, n’est pas négligeable en raison du pouvoir qu’il confère au seigneur (J. Jacquart). La moyenne justice concerne les crimes et délits susceptibles d’une amende plus importante, d’une correction corporelle modérée ou d’un bannissement. Elle autorise les actes gracieux au civil (curatelles, émancipations, scellés, inventaires…). Enfin, la haute justice, plus prestigieuse, connaît tous les crimes graves entraînant une peine afflictive ou infamante jusqu’à la mort. Un seigneur qui dispose de ce degré de juridiction détient également la basse et la moyenne justice.
Leur répartition est inégale : sur les 63 fiefs qui composent la prévôté de Corbeil sous le règne de François Ier, 45 possèdent la justice foncière, 8 la justice moyenne et basse, 9 seulement la haute justice (J. Jacquart). Quel que soit le motif, tout recours à la justice seigneuriale est coûteux. Le fonctionnement d’une justice permanente suppose du personnel, des officiers recrutés par le seigneur : un juge sénéchal pour rendre les sentences, un procureur fiscal pour mener l’instruction, un greffier pour garder la mémoire des actes et les archiver, un sergent pour signifier leurs décisions. Dans le meilleur des cas, un auditoire est affecté à l’exercice de la justice.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Charpentier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}