EAN : 9782081375741
Flammarion (06/10/2021)
Noël 2018, une nouvelle stupéfiante cueille le monde au réveil : des bébés génétiquement modifiés viennent de naître. Le responsable, un chercheur chinois, sera unanimement décrié pour cette transgression majeure, quoique d'une certaine façon attendue. Depuis une dizaine d'années en effet, la science est capable de manipuler les gènes de n'importe quelle espèce, microbes, plantes, animaux et humains... et de rendre héréditaires ces modifications.

Comm... >Voir plus
Que lire après La saga CrisprVoir plus
L'ouvrage est sous-titré "La Révolution génétique qui va changer notre espèce". Cet ouvrage explique que le CRISPR est un outil moléculaire qui permet de couper une séquence de l'ADN, associé à l'enzyme Cas9, sur un endroit précis du génome d'une cellule. Dans son prologue, l'auteure informe d'une part que le prix Nobel de chimie de l'année 2021 a été aux découvreuses de l'outil CRSPR-Cas 9 à savoir la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna et par ailleurs rappelle qu'en septembre 2018 étaient nées en Chine des jumelles dont l'ADN avait été modifié par l'équipe du docteur He Jianku lors d'une fécondation in vitro, ceci en utilisant justement la technologie produite dans le cadre du CRSPR-Cas 9.

On apprécie que le riche contenu s'appuie sur un certain nombre de croquis (de bonne taille) respectivement intitulés: Comment les bactéries se défendent contre les virus, La fabrique d'un OGM : le maïs Bt (au génome modifié par un gène nommé cry1Ab), Éditer le génome grâce aux mécanismes de réparation de l'ADN, Détecter la covid avec CRISPR, Une théorie CRISPR contre la drépanocytose, L'expérience de He Jianku. Un utile glossaire d'une douzaine de pages est fourni, il va d'acide animé à zygote, en passant par notamment endonucléaire, progéria ou xénotransplantation.

Les différentes parties du livre se nomment CRISPR d'où ça vient, le vivant pâte à modeler, CRISPR et la santé humaine, L'humain génétiquement modifié, Géopolitique génétique. L'auteure rappelle que la structure en double hélice de l'ADN a été mise en évidence en 1953 par l'Anglais Francis Harry Compton Crick. Les questions essentielles portent évidemment sur l'usage bénéfique qu'il peut être fait de cette technique du CRISPR (comme pour soigner des maladies) et de façon plus inquiétante sur les conséquences militaires et les risques d'eugénisme.

On apprend par ailleurs que le docteur He Jianku a fait des émules aux USA le docteur John Zhang (qui fait naître un enfant au Mexique, vu que les manipulations en question sont interdites aux États-Unis) et le Russe Denis Rebrikov qui enseigne à l'université de Moscou et désire en particulier éviter à des enfants de naître sourds. Pour la petite histoire, on notera page 167 ce projet de récréer une partie de la faune (dont le mammouth) et de la flore de la toundra afin de récréer l'écosystème de la steppe de la dernière période glaciaire (il y a autour de 100 000 ans).
Curieux, septiques, ouvrage parfait pour vous!
Travail d'introduction aux recherches sur L ADN, la chronologie de la découverte et des essais des différents procédés d'édition génétique et de la question de l'éthique.
Ce point est développé longuement par l'auteur pour éviter tout jugement hâtif de la part du lecteur sur un présupposé far west eugéniste. A lire pour gagner en visibilité sur une tech d'avenir.
Excellent livre synthétisant toutes les avancées scientifiques sur CRISP/CAS-9.
L'ensemble des progrès en recherche en biologie moléculaire ayant amené à utiliser l'outil CRISP emprunté aux Bactéries (comme de nombreux autres en génétique), pour la recherche fondamentale et éventuellement dans les thérapies génétiques.

« Manipuler des gènes pour soigner les humains, qui pourrait en contester l’utilité ? Mais d’autres applications des nouveaux outils de la génétique sont, on s’en doute, plus problématiques.
Citons celle, par exemple, visant à éradiquer certains moustiques vecteurs de maladies. Pour s’en débarrasser, les chercheurs ont peaufiné une véritable arme fatale.

Grâce au système CRISPR, ils ont construit un dispositif de « forçage génétique » : il s’agit de faire en sorte qu’un gène se transmette à coup sûr à la descendance, de faire passer en force une mutation génétique pour qu’elle s’inscrive dans l’hérédité. L’idée est de transmettre aux espèces dont on souhaite se débarrasser un gène délétère qui signe leur arrêt de mort… ».
Ils s'inquiètent de leur dissémination possible dans l'environnement via le pollen ou les semences, et donc du risque de contaminer les cultures non-OGM ; ils pointent les inévitables résistances aux herbicides et aux insectes qui se développeront chez les mauvaises herbes puisque, tôt ou tard, les organismes s'adaptent ; ils relèvent également la réduction du nombre de variétés disponibles dans le catalogue des semenciers - un problème sérieux quand il s'agit de plantes nourricière, toujours susceptibles d'être attaquées par un pathogène.
Ils contestent en fin l'appropriation du vivant des brevets : les semences OGM sont en effet protégées par des titres de propriété qui génèrent des royalties, et qui font basculer le rapport de force du côté des agrochimiques au détriment des agriculteurs... Autant de critiques que l'on peut discuter, mais qui sont solidement étayées. Ce n'est pas le cas de l'hypothèse d'une dangerosité des OGM pour la santé humaine. Aujourd'hui, rien ne laisse supposer que leur ingestion pourrait être néfaste, même si, en science, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Et pourtant le public français y a cru, à cause d'une affaire qui éclate à la mi-septembre 2012...
Cest certain : CRISPR va changer nos vies. Aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, des décideurs politiques se sont emparés du sujet. Mais le grand public, notamment en France, reste encore globalement indifférent. Ce n' est pas si étonnant: notre pays a un rapport compliqué à la chose scientifique. Le chercheur a beau être une figure respectable, ses méthodes de travail, son activité, ses résultats et les limites de ces derniers passent au-dessus de la tête d'une majorité de nos concitoyens. L'exemple de l'ADN, au coeur de notre sujet, est frappant. Icône de science autant que de culture populaire, la double hélice est accommodée à toutes les sauces dans la pub, les médias et les discours. Mais combien de Français seraient capables d'en don- ner une définition simple, mais précise? Dans ces conditions, aborder CRISPR et ses énigmes n est pas une mince affaire..
Le but d'un scientifique est en effet... de faire de la science, c'est-à-dire de se poser des questions et de mettre en oeuvre des expériences pour y répondre (méme partiellement), d'accumuler des connaissances d'explorer en profondeur un domaine...