Critique de Nadou38

Ah la la ! Quel roman époustouflant ! J'ai A-DO-RÉ !
«L'Histoire de Clarisse Harlove» est un roman épistolaire du 18ème siècle, écrit par l'auteur anglais Samuel Richardson.

C'est par l'excellente critique de Nastasia-B que j'ai pris connaissance de cet ouvrage et lorsqu'elle y a précisé que tout lecteur, fan d'«Orgueil et Préjugés» de Jane Austen ou encore des «Liaisons dangereuses» de De Laclos, devrait apprécier ce roman de Richardson, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette lecture.

Comme le titre l'indique, nous suivons le destin de la jeune Clarisse, demoiselle issue d'une riche famille anglaise et qui présente toutes les qualités que l'on peut espérer par l'éducation et par le caractère.

Elle fait donc la fierté et l'orgueil de sa famille, et l'héritage récent qu'elle reçut de son grand-père en font un parti intéressant qui suscite nombres de prétendants à ses pieds. Ce qui n'est pas sans causer cependant quelques jalousies du côté de sa fratrie...

Les choses vont sensiblement se compliquer pour la donzelle lorsque l'extravagant Lovelace va s'intéresser à elle. En effet, si elle ne semble pas insensible à son charme et à son esprit, et si on ajoute à cela qu'il est issu d'une famille encore plus prestigieuse que la sienne, elle s'en méfie cependant, sachant sa réputation reconnue de libertin. Piqué d'orgueil et de vanité, le terrible Lovelace va se faire le défi de vaincre par tous les moyens les résistances de la belle, mais il ne se doute pas alors dans quel engrenage il s'engage...

Passionnant ! J'ai adoré avec quelle finesse l'auteur a développé tous ses personnages. On les aime, on les déteste par les qualités et défauts humains qu'ils caractérisent : le respect face à l'orgueil et la vanité, la tolérance face aux préjugés, le pardon face à l'outrage, l'ambition, la jalousie, la vengeance... Il a tout mis Richardson ! Tant d'exemples sur les travers, intemporels, de l'être humain et qui nous amènent à nos propres réflexions.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Clarisse et sa droiture, Miss Howe et sa fidélité, Belford et sa réformation, même Lovelace dans son désespoir et sa folie. Et j'ai aimé détester la famille Harlove, la Sinclair et ses nymphes...

Alors oui, c'est «relativement» long à lire puisqu'il atteint presque les 2000 pages. Dans l'édition numérique que je possède, les 371 lettres sont réparties dans 6 tomes, chacun étant partagé en 2 parties.
Mais c'est vraiment facile à lire ! le style est franchement accessible et la succession des évènements et narrateurs font que l'on ne s'ennuie pas.

Il y aurait bien d'autres choses à en dire, comme l'aspect religieux très présent, ou encore l'importance donnée au mariage pour les convenances ; des éléments qui caractérisent les moeurs d'une époque, qui nous font un peu moins écho aujourd'hui, mais qui ne m'ont nullement gênée dans ma lecture.

En somme, un méga coup de coeur pour ce chef-d'oeuvre !