AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Les éditions Dupuis proposent la bonne idée de regrouper dans un seul volume, une intégrale des trois volumes, de l'adaptation en bande dessinée du roman La Bataille de Patrick Rambaud. L'idée est ici particulièrement bienvenue dans le sens ou ces trois volumes peuvent se lire d'une seule traite.

Le choix qui a été fait ici peut être contesté mais il se révèle payant. L'éditeur propose d'occulter complètement le découpage en volume pour nous laisser avec plusieurs chapitres. Ceux-ci permettent de faire des pauses, de reprendre la lecture un peu plus tard si la fatigue ou la lassitude se fait ressentir. Mais il faut bien reconnaître que ces sensations désagréables ne se feront pas ressentir ici. L'on pourra toutefois regretter que les premières de couverture doivent se contenter d'un simple encart sur le dernier plat.

La lecture est fluide et difficile à lâcher, tant la continuité est ici évidente. Il s'agit assurément d'une très bonne adaptation qui peut donner envie de découvrir l'oeuvre originale. L'adaptation respecte son sujet tout en proposant ici une nouvelle manière de découvrir l'oeuvre originale. La comparaison avec un roman graphique, n'est certes pas ici adaptée, mais elle donnera une idée de ce qui est proposé.

Les dessins se veulent réalistes. Toutefois, il faudra un certain temps d'adaptation. Les premiers chapitres (ceux qui servent à mettre l'action en place) nous laissent avec une impression de manque de finesse, comme si le dessinateur n'est pas tout à fait à l'aise dans l'exercice. Cette impression ne dure pas et nous pouvons constater qu'au fil des planches, le trait se précise….

Les séquences de bataille permettront au dessinateur de déployer tout son talent. Ce constat est également valable pour les nombreux détails (notamment pour les costumes chamarrés de l'époque) qui ressortent ici avec une précision effarante. Tout ceci est beau et bien mis en scène. L'on notera toutefois que certains visages (notamment ceux de l'empereur) sont plus travaillés que d'autre, mais ce qui s'explique au vu de la profusion des personnages.

Cette édition en intégrale propose également un petit mot de l'auteur en préface et une conclusion plus développée ainsi que certains suppléments. Certains sont originaux (notamment le point sur l'année et l'âge des grands personnages de l'époque), d'autres n'étonneront pas (les citations) et servent surtout de lien afin d'inscrire la bataille dans un contexte plus large. Cet objectif n'est pas vraiment atteint, mais qu'importe.

Voici une belle édition qui fera une idée de cadeau toute indiquée pour une personne ayant lu l'oeuvre originale ou qui, tout simplement, est intéressée, par cette période.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}