Critique de Myriam3

Le marquis de Dunan est prêt à tout pour entrer dans les grâces de Louis XIV, dont il fréquente le palais. c'est ainsi que lui vient une idée lumineuse: partir en Afrique et en rapporter, par voie maritime, de nouvelles espèces sauvages: lions, éléphanteaux, girafes, singes... Il embarque donc sur l'Aurore auprès du jeune Dubignan, dont le père était taxidermiste, et du père Bernard, chargé de veiller, grâce à ses messes, à la sécurité de l'équipage.
Après quelques semaines de voyage, ils débarquent sur l'île Saint-Louis et y découvrent sauvagerie et barbarie... mais pas celles qu'on imagine.

La Ménagerie de Versailles est un court roman d'aventures, historique mais surtout faussement léger et véritablement sarcastique. En peu de pages finalement, on fait l'aller-retour Paris-Saint-Louis en philosophant sur l'âme, la religion, la liberté.
J'ai beaucoup aimé la légèreté de ton, cette écriture précise, et cette courte plongée au XVIIème siècle.