Critique de OrlaneBooks

Après avoir beaucoup aimé un « fragile espoir » c'est avec impatience que j'attendais la sortie en poche du nouveau roman d'Hannah Richel « La maison du lac ».
La maison du lac c'est l'histoire croisée de Lila, jeune trentenaire qui traverse un moment difficile après la perte de son bébé et celle de Kat, jeune femme qui dans les années 80 quitte tout avec une bande de copains pour vivre en total autonomie au bord d'un lac.

Lila vient non seulement de perdre son bébé mais aussi son père. Au décès de celui-ci elle reçoit une enveloppe d'un expéditeur anonyme avec à l'intérieur une clé d'une petite maison. Bien décidée à en savoir plus, elle s'éloigne de son mari Simon, avec qui les relations sont tendues depuis la perte du bébé, et part à la découverte de la maison.
Eloignée de tout, elle tombe rapidement sous le charme de l'endroit avec lequel elle sent un lien familier, une sensation de déjà-vu. Pour se changer les idées, elle décide de se lancer dans la rénovation de la maison.
Bien que souhaitant s'isoler, Lila se noue d'amitié avec quelques habitants du village : l'épicière, William, un voisin et la mère de celui-ci.
Dans la maison, Lila va découvrir un dessin représentant un groupe de 6 jeunes adultes.
Pour le lecteur, le lien est fait avec la seconde histoire qui se déroule en 1980. A la fin de leurs études à l'université 5 copains : Simon, Kat, Ben, Carla et Mac décident de tenter une expérience : vivre en totale autonomie dans une maison isolée au bord d'un lac. Pour cela ils devront apprendre à chasser, pêcher, cultiver des fruits et des légumes et dépenser au mieux le peu d'argent qu'ils ont en leur possession. Une sixième personne va se joindre au groupe : Freya, la soeur de Kat.

Il m'a fallu lire quelques chapitres avant de mon plonger dans ces 2 histoires et m'imprégner de chacune d'elle… Mais une fois imprégnée… impossible de lâcher le livre.
Les personnages sont très bien travaillés. Hannah Richell aborde ici la complexité des relations humaines : liens de parenté, amicaux ou amoureux.
On se doute que passé et présent ont un lien mais lequel ? On a des doutes, on émet des hypothèses, mais jusqu'à la fin le suspense est à son comble.
Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi agréablement surprise par la fin d'un livre.
C'est un roman que je conseille vivement pour passer un excellent moment de lecture.