Critique de ennapapillon

Le titre anglais « Secrets of the Tides » a un double sens étant donné que c'est l'histoire de la famille Tide – le père, la mère et les enfants depuis le mariage des parents jusqu'à nos jours mais « tides » veut aussi dire « marées » et la maison familiale se situe au bord de la mer et la mer aura une importance fondamentale dans l'histoire de cette famille…

Les secrets sont au coeur de l'histoire et il faut donc que je fasse attention à ne pas trop vous en dire ! le roman alterne des scènes du passé et des scènes du présent, les deux étant bien entendu liés et le passé expliquant petit à petit des situations du présent…

Dora Tide est une jeune femme sur le point de devenir mère mais cette grossesse réveille en elle une angoisse liée à sa propre enfance et à ses relations avec sa mère.

Les allers et retours donnent la parole à Dora dans le passé et le présent ainsi qu'à Helen, la mère. Dix ans auparavant, un drame a frappé cette famille – un drame qui a plongé chacun des membres dans la tourmente et cette histoire est celle du chemin qu'ils parcourent pour accepter de vivre avec le passé.

Vous pensez peut-être que je ne dis pas grand-chose mais je ne peux pas en dévoiler plus. Je peux juste vous dire que j'ai dévoré ce roman après deux abandons d'autres livres et que j'ai trouvé que cette histoire était très prenante et riche. Les personnages sont bien dépeints, pas manichéens et ils sont attachants ou durs à comprendre mais en tout cas très humains. le deuil, l'angoisse, la mauvaise conscience sont très bien racontés.

Je vous le recommande (et ne vous fiez pas au titre français, personnellement, il m'aurait fait fuir et j'aurai eu tort ;-)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..