Critique de mamzellepotter

Il faut savoir que ce livre recoupe deux période: le passé avec les deux récits alternés de Dora et de sa mère et le présent avec les deux même personnages. On comprend en effet mieux les conséquences du drame passé sur le futur qui tente plus ou moins de se construire.
Il y a deux personnages principaux ici. Il y a tout d'abord Dora, qui se découvre enceinte mais ui à peur de la grossesse du à son passé douloureux, à l'épreuve de la mort de son petit frère et à sa relation perdue avec sa mère qu'elle va tenter de “reconquérir” avec l'annonce de cette grosse et pour tenter de soigner ses blessures personnelles. Dora est une jeune femme qui est assez fragile, peu sur d'elle même et qui à une personnalité assez “transparente”.
Le second personnage est sa mère, Hélèn qui est tout son inverse. C'est une femme ambitieuse, qui travaille tout en aillant deux filles et qui est très urbaine et indépendante. Elle à un gros caractère et cette forte personnalité donne le ton dans le déroulement de l'histoire passée surtout. Elle est une mère qui devient non affectueuse, froide envers ces deux filles, pensant qu'à le mort de son petit garçon et à la fin de son mariage dont elle à plus ou moins l'origine. C'est dans le présent une femme froide, repliée sur elle même et qui est éteinte car rongée par le remord et la douleur. Je trouve que c'est un personnage qui est très intéressant car je pense que c'est elle la plus bouleversée dans l'histoire.

Il y a deux autres personnages secondaires. le premier à aussi sa part de narration avec son récit et c'est Cassandra (surnommée Cally) qui est la première fille d'Helen et la soeur de Dora. Elle à le même caractère de sa mère, en plus étant au moment du récit passé en pleine adolescence, elle à ce coté rebelle qui sort véritablement et qui prend le dessus sur la cadette. Elle est aussi un personnage meurtri et vraiment mal dans sa peau se qui la rend très attachante. Il y a le personnage du père , qui lui n'a pas de récit, car je l'ais trouvé très spectateur tout au long du roman.

C'est un livre qui se lit vite et très bien. Les liaisons entre les personnages sont bouleversantes et on prend très vite part à cette histoire de famille très douloureuse. Je le conseille vivement car c'est très bien écrit et je trouve que les sentiments ressortent très bien.