AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Quels liens peut-il exister entre une arrestation d'un juif en mai 1943 à Paris, l'attentat à la bombe à Madrid en décembre 1973 contre l'amiral Carrero Blanco que Franco, fort malade, a désigné comme étant son successeur, et l'assassinat de Dupré en France en 1978, Dupré collecteur de fonds pour le parti d'extrême-droite de Jean-Maurice le Guen, le Parti National ? Vous ne voyez pas ? … Moi, non plus ! … Et pour cause, « Un homme encombrant » est le premier tome de la nouvelle collection de Glénat « Affaires d'Etat – Extrême droite » …

Critique :

Toute ressemblance avec des personnages connus de la politique française de la fin du XXe siècle n'est pas une pure coïncidence, mais ce n'est pas non plus une BD historique rapportant fidèlement des faits réels. Philippe Richelle recrée l'atmosphère qui vit naître un parti d'extrême droite en France dans les années 1970, mais ce n'est là qu'une base de travail pour proposer un thriller de bonne facture avec des personnages antipathiques au possible dans les milieux d'extrême-droite, une extrême-gauche dont on ne sait pas trop bien si elle roule pour elle-même, si elle est manipulée ou si certains de ses membres sont corrompus… Heureusement, à Rouen, il y a le commissaire Pommard, en plein divorce, père aimant, en pleine procédure de divorce, qui a une fille qui souffre de surpoids, pour apporter une touche d'humanisme. Ses deux adjoints sont aussi différents que possible : Bernès qui joue les durs avec toute la délicatesse d'un bulldozer cueillant des pâquerettes et Jacquet, le fringuant inspecteur très policé qui s'apprête à convoler en justes noces avec une fille dont le papa est extrêmement riche…

Philippe Richelle, au scénario, a l'air de s'y entendre pour créer le suspense et un thriller avec de nombreux intervenants. Pierre Wachs au dessin fait preuve d'une grande maîtrise de la ligne claire et sait donner mille et une expressions aux visages de ses personnages. Claudia Boccato maîtrise la couleur et contribue à rendre l'album très lisible. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}