Critique de Mamzellegazelle

*** Quand l'histoire s'accélère ... ***

L'histoire s'accélère dans ce troisième tome se passant majoritairement en Allemagne avec la montée du nazisme.

Dans cet opus, Martin enrôlé dans la Wehrmacht, se retrouve dans le sud de la France, où il protège à sa manière Katarina qui vit avec son époux.
1943, Allemagne. Maria, travaille chez un médecin en tant que secrétaire, ça fait bien longtemps qu'elle n'a plus revu Martin, son amant alors qu'elle vivait en France.
Maria a une petite fille (Alicia) ... on se demande bien qui peut être le père (!), mais Maria semble heureuse.
Un jour, alors qu'Alicia, fouille dans la dépendance du médecin afin de trouver un nouveau jouet, Maria tombe sur une machine à écriture avec des tracts de propagande. Cette dépendance au fond du jardin est l'antre du fils du médecin qui combat le régime totalitaire.
Maria décide de rejoindre le mouvement ...

Ce troisième opus est une fois de plus intéressant puisqu'il met l'accent sur la vie des Allemands en Allemagne sous le régime nazi, et qui présente les points de vue politique des différents personnages de la bande dessinée.
Le principal personnage, Martin, n'est pas ou très peu présent dans ce tome.
On continu l'aventure avec le tome 4.