Dans ce tome, nous croisons à peine Martin avant de nous concentrer sur Maria, chez qui Martin vivait dans le tome précédent. le temps a passé et elle est maintenant la maman d'une petite fille. est-elle la fille de Martin? Nous ne le saurons pas.
A travers ce tome, nous suivons la résistance au coeur même du Reich et c'est une très bonne idée, car nous oublions trop souvent qu'il y avait une autre Allemagne, une Allemagne qui résistait et qui tentait de faire prendre conscience de toute l'inhumanité de la guerre.
Ce tome est tragique et dur. Il est excellent.
L'histoire est bonne et la narration aussi.
A suivre
1943, l'Allemagne est divisée. Il y a ceux qui croient dur comme fer aux discours d'Hitler et ceux qui y voient un régime totalitaire et inique. Les premiers dénoncent les seconds, les seconds cherchent à éveiller la conscience des premiers.

Ce 3e tome se déroule de nouveau 5 ans après le tome 2. Il se penche tout spécialement sur Maria, désormais maman dune petite blondinette appelé Alicia qu'on suspectera aussitôt être la fille de Martin.
Maria est un jolibpersonnage, touchante, un de ses héros de tous les jours. Elle a trouvé un poste de secrétaire d'un médecin, élève sa fille avec bienveillance et participé à l'éveil des consciences contre le régime nazi. A coté d'elle il y a ces petites gens détestables qui dénoncent son prochain par dépit, vengeance ou médiocrité.
En tout cas c'est un portrait intéressant de l'Allemagne en fin de guerre avec ses résistants, ses adhérents, ses gens ordinaires qui d'un coup de téléphone peuvent basculer du côté des méchants, ceux qui ferment les yeux, ceux qui essaient de garder l'équilibre entre le devoir, l'humanité et la peur.
*** Quand l'histoire s'accélère ... ***

L'histoire s'accélère dans ce troisième tome se passant majoritairement en Allemagne avec la montée du nazisme.

Dans cet opus, Martin enrôlé dans la Wehrmacht, se retrouve dans le sud de la France, où il protège à sa manière Katarina qui vit avec son époux.
1943, Allemagne. Maria, travaille chez un médecin en tant que secrétaire, ça fait bien longtemps qu'elle n'a plus revu Martin, son amant alors qu'elle vivait en France.
Maria a une petite fille (Alicia) ... on se demande bien qui peut être le père (!), mais Maria semble heureuse.
Un jour, alors qu'Alicia, fouille dans la dépendance du médecin afin de trouver un nouveau jouet, Maria tombe sur une machine à écriture avec des tracts de propagande. Cette dépendance au fond du jardin est l'antre du fils du médecin qui combat le régime totalitaire.
Maria décide de rejoindre le mouvement ...

Ce troisième opus est une fois de plus intéressant puisqu'il met l'accent sur la vie des Allemands en Allemagne sous le régime nazi, et qui présente les points de vue politique des différents personnages de la bande dessinée.
Le principal personnage, Martin, n'est pas ou très peu présent dans ce tome.
On continu l'aventure avec le tome 4.
Le meilleur tome de cette série. Martin Mahner n'est là que comme fil rouge. L'héroïne de cet épisode est Maria, une courageuse jeune allemande, assistante d'un médecin, qui rejoint en 1943 un mouvement de résistance sur le sol même de la patrie du nazisme. Évidemment leurs moyens sont très limités, mais leur ambition principale est de réveiller les consciences. Mais est-ce vraiment possible dans un système policier ? Est-il même utile de prendre de tels risques, quand la seule victoire finale ne peut être que militaire ?
Une jeune femme, Maria, qui élève seule sa petite fille, découvre que le fils du médecin chez lequel elle travaille comme secrétaire, rédige des tracts contre le régime totalitaire. Elle entre elle aussi en Résistance...
Une histoire qui présente des personnages aux caractères et opinions diverses face au nazisme. Intéressant.
Viva Maria !
1943, année charnière dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale, voit les systèmes totalitaires se lézarder et concomitamment la répression s'accentuer. Martin Mahner, officier de la Wehrmacht, mobilisé dans le sud-est de la France, dispute des matchs de tennis amicaux et sirote son Ricard "à la terrasse du club-house" mais la machine de guerre nazie s'enraye sur le front russe et réclame des contingents de chair fraîche pour l'alimenter. Des Allemands sentent le vent de l'histoire tourner et s'interrogent sur la légitimité d'Hitler. Maria a quitté Paris, Martin pour regagner l'Allemagne où elle officie comme secrétaire du docteur Bruhl. Elle élève seule sa fille Alicia. Otto, le fils du médecin, s'est engagé dans la résistance allemande. La rédaction de tracts anti-nazis est un premier geste pour réveiller les consciences mais aussi la bête immonde qui rôde, renifle et déniche les opposants de l'intérieur au système hitlérien. La police secrète suspecte, interroge puis élimine tout déviant à la doctrine nazie. Malgré les dangers encourus, Maria veut aider les résistants.
Le 3e volume de la série "Amours fragiles" continue d'évoquer avec force des pans de l'Allemagne nazie jusqu'à lors peu approchés dans l'historiographie. Les auteurs ont l'art de suggérer la violence et la terreur à travers un regard fuyant ou un sous-entendu menaçant. Sans jamais appuyer, ils restituent avec justesse le climat d'une époque avec ses errances et ses amours bien fragiles.
1943 : Martin sert la Wehrmacht dans le Sud Est de la France où s'est réfugiée Katarina qu'il tente de protéger. Cependant, ce volume est centré sur Maria, ancienne compagne de Martin à Paris et qui est repartie en Allemagne. Secrétaire d'un médecin, elle va entrer en résistance au régime hitlérien, ce qui comporte de gros risques. En effet, face aux défaites militaires, le régime devient encore plus policier, paranoïaque, les délateurs sont partout. Maria voudrait réveiller les consciences mais n'est-ce pas naïf ou cause perdue d'avance quand certains pensent qu'Hitler, en nouveau Messie, est capable d'accomplir des miracles.
Album intéressant car il aborde la vie des Allemands en Allemagne, sous le régime nazi.
On quitte un temps la vie de Martin pour suivre celle de Maria que Martin avait croiser à Paris.
Devenue secrétaire d'un médecin de village, elle élève sa fille loin de la guerre qui fait rage. Alors qu'elle cherche des jouets pour sa fille dans le grenier de la maison de son patron, elle découvre que le fils de celui-ci rédige des tracts contre le régime nazi…
La résistante au régime nazi en Allemagne est un sujet peu abordé dans les livres. Il faut dire qu'il était bien difficile pour des militants anti-nazis de survivre dans un pays qui avait été nettoyé de ses opposants au régime et des juifs et qui était quadrillé par la Gestapo et les pro-nazis.
La lettre de Maria à sa fille qui conclut l'album est très émouvante et témoigne de la force des convictions de ces opposants au régime Nazi qui prenaient des risques immenses pour faire entendre raison à leurs compatriotes.
Un album encore magnifiquement réalisé par le duo Beuriot et Richelle.
Avec Maria, le tome 3 de ce que l'on peut considérer comme des "chroniques du nazisme ordinaire", les auteurs frappent encore plus fort que dans les deux tomes précédents. Ils déroulent les vexations ordinaires, les trahisons, les mensonges, les dénonciations et la résistance allemande qui se développe. Celle-ci, méconnue, est illustrée principalement par quelques idéalistes qui rédigent et distribuent des tracts et envoient des lettres de menace à ceux qui se montrent trop zélés. Nous sommes en 1942, l'Allemagne se rend peu à peu compte que la guerre ne se passe pas comme prévu. La propagande s'accroît. La coercition aussi.

C'est très bien vu. C'est lourd, pesant, une chape de plomb. Entre les réformés qui commencent aussi à attirer l'attention de la Gestapo et les dénonciations mesquines qui donnent lieu à des procès pour l'exemple... Maria va (sans raison particulière) aider la résistance. Mais les temps sont durs et la mort rôde.
Le changement de personnage principal est assez étonnant. On change totalement de point de vue, c'est une autre tranche de vie qui est racontée.
Elle laisse voir que la vie des Allemands en Allemagne n'était pas forcément facile. Que eux aussi subissaient la répression. Que eux aussi essayaient de résister.
A suivre.