Critique de Franz

Viva Maria !
1943, année charnière dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale, voit les systèmes totalitaires se lézarder et concomitamment la répression s'accentuer. Martin Mahner, officier de la Wehrmacht, mobilisé dans le sud-est de la France, dispute des matchs de tennis amicaux et sirote son Ricard "à la terrasse du club-house" mais la machine de guerre nazie s'enraye sur le front russe et réclame des contingents de chair fraîche pour l'alimenter. Des Allemands sentent le vent de l'histoire tourner et s'interrogent sur la légitimité d'Hitler. Maria a quitté Paris, Martin pour regagner l'Allemagne où elle officie comme secrétaire du docteur Bruhl. Elle élève seule sa fille Alicia. Otto, le fils du médecin, s'est engagé dans la résistance allemande. La rédaction de tracts anti-nazis est un premier geste pour réveiller les consciences mais aussi la bête immonde qui rôde, renifle et déniche les opposants de l'intérieur au système hitlérien. La police secrète suspecte, interroge puis élimine tout déviant à la doctrine nazie. Malgré les dangers encourus, Maria veut aider les résistants.
Le 3e volume de la série "Amours fragiles" continue d'évoquer avec force des pans de l'Allemagne nazie jusqu'à lors peu approchés dans l'historiographie. Les auteurs ont l'art de suggérer la violence et la terreur à travers un regard fuyant ou un sous-entendu menaçant. Sans jamais appuyer, ils restituent avec justesse le climat d'une époque avec ses errances et ses amours bien fragiles.