Critique de ecceom

Nouveau saut en arrière dans le temps avec ce 4ème volet qui débute en 1940. Martin se trouve cantonné à Cologne où il s'ennuie en pensant à Katarina qu'il rêve de retrouver à Paris. Cette dernière s'appelle désormais Catherine et elle est devenue une jeune française insoupçonnable, secrétaire pour "Loisirs", une revue féminine.
La collaboration et les mesures d'aryanisation commencent à se déployer. Mise sous tutelle des usines dirigées par des juifs, délation, apparition de l'étoile jaune, mais aussi sursauts inattendus, remords...la dichotomie n'est pas l'apanage de cette série et c'est tant mieux. le personnage de Ducarme, chargé par le Commissariat général aux questions juives d'administrer des biens "juifs" est un bon exemple de cette volonté de toujours mettre en relief les zones grises, avec subtilité.
Sans que l'histoire évolue considérablement, Beuriot et Richelle continuent de tisser leur toile et nous gardent encore prisonniers volontaires.