Critique de Vexiana

Dans ce 7e tome, nous suivons toujours les aventures de Martin qui est partie prenante dans l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.
Nous faisons aussi la connaissance de Fredi et de sa famille, aristocrates allemands anti-nazi-pour la plupart.
A mon avis, ce tome est le meilleur de la série jusqu'à présent. Les personnages sont bien rendus et très attachants, les situations et les rapports entre les individus sont finement rendus et l'histoire se lit avec une réelle passion. J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite de l'histoire que je n'ai malheureusement pas sous la main.
Cette BD est nuancée et a le mérite non négligeable de montrer que les Allemands n'étaient pas tous nazis, qu'il y avait une autre Allemagne, une Allemagne qui souffrait, qui était opposée au régime et au fanatisme. Cela n'enlève rien aux horreurs commise, bien sûr, mais ça affine la vision trop généraliste que nous pouvons avoir de la 2e guerre mondiale. Rien que pour ça, il faut faire lire cette BD.