Critique de jeranjou

Comment polar historique et bande-dessinée peuvent faire bon ménage...

Dans une collection consacrée aux heures sombres de la république française, des ligues d'extrême droite des années 30 à la collaboration de Pétain avec l'Allemagne sous le régime de Vichy, Philippe Richelle, Pierre Wachs ou encore François Bravard entreprennent de mêler polar, politique et histoire pour le plus grand plaisir des lecteurs de bande-dessinée.

Dans cet opus consacré à la guerre d'indépendance de l'Algérie débutée en 1954, les nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN), s'opposent frontalement à la France.

A la fois trop jeune et trop vieux pour avoir connu ou étudier cette période trouble de l'Algérie française, j'ai découvert à travers cet album et d'autres documents sur la toile le « massacre du 17 Octobre 1961 », cette soirée tragique au cours de laquelle quelques dizaines ou centaines de manifestants algériens furent tués par la police française en plein Paris.

Le flou règne toujours sur les chiffres officiels de cette répression funèbre sous la cinquième république dont Maurice Papon était le préfet de Police à l'époque.

Trois jours après ce drame, dans une petite ruelle de Paris, Mohamed Mansouri, épicier algérien, est retrouvé mortellement blessé par balles par des jeunes gamins qui jouaient au foot.

Contre toute attente, le commissaire Verne constatant le décès est une connaissance de la victime. Malheureusement, dans cette période insurrectionnelle, l'enquête sur la mort d'un algérien n'est pas vraiment jugée indispensable par la hiérarchie policière.

Pour découvrir ce qui est advenu de Mohamed Mansouri, Paul Verne devra remuer ciel et terre, sans pour autant devoir voyager sur la lune, au centre de la terre ou bien encore vingt mille lieux sous les mers.

Ménageant le suspense jusqu'au bout, alternant le présent et des événements passés, les deux auteurs ont réussi à captiver mon attention et mon intérêt sur cette période que je ne connaissais pas bien.

Dans un style soigné, les dessinateurs s'attardent volontiers sur les visages des personnages, passant allègrement de l'ombre à la lumière, suivant les circonstances du récit.

Offert gracieusement par Babélio et les éditions Glénat, j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette collection et serait ravi d'en lire d'autres tomes si j'en ai l'occasion.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous (pour les plus chanceux d'entre vous) !