Critique de kobaitchi

Une BD que j'ai entamée sans grand enthousiasme, en partie à cause des dessins qui ne me parlaient pas des masses.
Pas qu'ils soient laids ou bâclés comme certaines séries que j'ai déjà pu vous présenter. Mais, simplement trop « réalistes » à mon gout.

L'histoire commence à Paris en aout 1944 par une décapitation. Réelle ou rêvée, là est toute la question.
Et puis nous sommes projeté en 1937, toujours à Paris, grâce aux souvenirs du condamné. On apprend que c'est un inspecteur et nous allons suivre l'enquête qu'il va mener pour retrouver le meurtrier du directeur de la Vérité, un journal renommé et parfois un peu creuse merde.

A ma grande stupéfaction j'ai ressenti de l'attachement envers cet inspecteur. Nettement moins envers son collègue tout aussi présent ou les autres personnages, en revanche. Et j'ai suivi l'enquête avec intérêt.

Comme je le disais, les personnages ne sont pas vraiment agréables à suivre. Ce serait même, pour la plupart, de vraies têtes à claques. Au moins évitons nous ici le syndrome des héros trop parfaits ne cachant aucune part d'ombres. Sauf que pour le coup, personne ne semble réellement avoir de part lumineuse.

Aussi, forcément, puisqu'il s'agit d'un premier tome, l'enquête n'est pas du tout bouclée au bout de ce tome et nous ne savons toujours pas ce qu'il va (ou est) arrivé au héro.

Une série finalement plus intéressante que je ne le pensais. Bien que pas non plus particulièrement addictive. Si je tombe un jour sur une offre intéressante pour les prochains tomes je les achèterais certainement. (Mais pas à prix plein, l'histoire ne m'intéresse hélas pas assez pour ça).
Lien : http://kobaitchi.com/mystere..