Critique de Vermeer

Un album qui vaut davantage par le scénario que le graphisme. Il retrace les années de formation du jeune Mitterrand, issu d'un milieu catholique et conservateur (mais non monarchiste et antisémite). De 1935 alors qu'il est étudiant à 1945 avec le décès de son premier enfant à l'âge de trois mois, nous le voyons évoluer. Evidemment, une part importante est consacrée à la guerre, à ses activités à Vichy et à la Résistance. Au delà du cas Mitterrand, l'album permet de bien comprendre la rupture de 1942 avec le départ de Vichy de Giraud qui comprend que Pétain n'est qu'un pion de Laval et que le régime de Vichy, loin d'être un bouclier protecteur s'enfonce dans la plus ignoble collaboration, départ suivi de l'invasion de la zone sud par l'Allemagne.
La personnalité de François Mitterrand se forge : son intelligence, sa passion pour la littérature, son ambiguïté, son côté entier en amour (il veut épouser une jeune fille de 15 ans ) et en amitié, des amitiés qui resteront indéfectibles. Un homme indépendant, autoritaire, hautain, sûr de lui qui recherche la contradiction et aime à fréquenter des personnes cultivées et intelligentes.