Critique de gyselinck_dominique

16 septembre 1380

Charles V "Le Sage" meurt à Beauté-sur-Marne.
Pour lui succéder, son fils, Charles VI à peine âgé de douze ans et une situation ... compliquée avec ses oncles, et un contexte social et politique des plus précaire....

Louis, Duc d'Anjouan s'autoproclame Régent du royaume, et en profite au passage pour vider les caisses de l'État à des fins personnelles en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Jean, Duc du Berry et Philippe Duc de Bourgogne prêtent quand à eux allégeance au nouveau souverain et ramènent leur frère, Louis, à plus de raisons.

Le couronnement de Çharles VI se fait donc avant son douzième anniversaire et Louis repart s'occuper de ses affaires auprès de la Reine Jeanne de Naples et l'aider à reconquérir son royaume.

En attendant, le Comte de Flandre a fort à faire avec les "Chapetons blancs" qui l'ont chassé de ses terres, incendié la ville de Gand, préparant ainsi un nouveau territoire pour l'ennemi de toujours, les anglais.

Les caisses étant vides, et le danger se rapprochant, Chaeles VI n'a d'autre solution que de rétablir certains impôts, pourtant abrogés par feu son père.

La population ne l'entend pas de cette oreille et de nouveaux soulèvements sont observés du côté de Rouen alors que la foule gronde même dans les rues de Paris.

Dans ce contexte, Tanneguy le jeune frère de Guillaume du Châtel tout juste nommé Chambellan de Louis de Vallois,le jeune frère de Charles VI, et qui désormais l'accompagne, s'apprête à vivre de biens palpitantes aventures....