Critique de ecceom

Ma Quar Doué !

Le trône d'argile, c'est celui de Charles VI le Fol dont le royaume est ravagé par les armées anglaises de Henry V, prétendant à la couronne de France, et par la guerre civile qui oppose les Armagnacs fidèles au Roi et au Dauphin et les Bourguignons de Jean Sans Peur qui n'ont pas le Roi à la bonne et voudraient l'envoyer à l'Hospice (pas encore aidés par les chinois de Gevrey-Chambertin).

Cette BD est remarquable. Jarry et Richemond nous racontent sans esbroufe inutile, les pages parmi les plus sombres de notre histoire. Au dessin, d'un trait tout en rondeur, Theo nous régale de superbes vignettes avec notamment des contre-plongées de haute volée et de belles perspectives.

Dans ce 1er volume, nous assistons à la mise en place des derniers actes de la guerre de 100 ans. Paris est envahi par les Bourguignons qui ne parviennent toutefois pas à s'emparer du Dauphin Charles, protégé par les loyaux Tanneguy du Châtel dont la devise "Ma Quar Doué" (je le peux avec l'aide de Dieu) résonne sur les champs de bataille, le fougueux Chevalier Amboise de Lore et le rude Seigneur de Barbazan.
Par moments, on notera l'envol d'un bras, d'une tête...mais rien qui empêcherait la lecture par tous les publics.

Une belle et bonne BD historique qui souffre d'un manque de reconnaissance..