Critique de tchouk-tchouk-nougat

La France en 1418 va mal. Son roi, Charles VI, est incapable de gouverner du fait d'accès de folie de plus en plus fréquent. Il laisse deux partis se chamailler le pouvoir : le clan Bourguignon et le clan Armagnac. Et pendant que la guerre civile menace puis éclate, le roi d'Angleterre, va sortir de son ile pour prendre la Normandie.
La guerre de cent ans embrase la France.
Et dans un Paris en proie aux émeutes sanglantes un homme va tout faire pour sauver son pays. C'est Tanneguy du Chatel, qui sauvera le dauphin au péril de sa vie.

Voici une BD historique drôlement bien faite qui nous permet une immersion plus vraie que nature dans cette époque troublée.
Bien sure très romancée les fait historiques n'en sont que pas moins respectés, du moins de ce que je peux en savoir. Il faut dire que l'Histoire de cette période ne manque pas en valeureux chevaliers, en combats épiques et en légendes dont on ne saura jamais le vrai du faux.
Beaucoup de personnages sont présentés dans ce premier tome, et ce n'est pas fini, il faut donc faire quelques efforts de mémorisation pour ne pas perdre le fil de certaines amitiés ou non. D'ailleurs on le sait et on le verra par la suite, à cette époque les amitié et les alliances ça vaut ce que ça vaut... c'est à dire pas toujours grand chose!

Le dessin est aussi précis que le scénario. Bien documentés, les arrières plans et les personnages respirent cette bonne vieille époque moyen-ageuse. Il y a une véritable constance et précision qui permettent de reconnaitre du premier coup d'oeil les différents protagonistes. Un vrai point fort quand on sait la pléthore d'acteurs de la guerre de cent ans.