Critique de jamiK

jamiK
28 février 2024
Ça m'a fait penser à ces poupées avec des têtes en porcelaine, à l'ancienne, on s'extasie sur leur beauté, personnellement, je les trouve totalement morbides et glauques. Lionel Richerand semble partager mon avis, avec son conte gothique il nous propose un conte noir, gothique à l'extrème, une histoire esthétisante, baroque, d'une préciosité assumée.
Dans une manoir cernée par une forêt magique, vit une femme et sa fille et leur personnel. Un jour, la fille s'enfuit dans la forêt, elle va faire des rencontres effrayantes et va découvrir un terrible secret de famille.
Le conte en lui-même est assez classique, c'est l'invention graphique qui en donne toute sa saveur. Les illustrations sont travaillées avec beaucoup de minutie, pleines de couleurs naturelles mais intenses. Des traits noueux, emberlificotés de façon végétale et viscérale accentuent l'aspect inquiétant du récit, les êtres magiques sont impressionnants, beaux et terrifiants, et certains sentiers de forêt semblent trouer la feuille. L'histoire se finit à la page 66, sur 120, il reste tout un catalogue, bestiaire merveilleux sur le reste du livre.
L'auteur laisse libre cours à son imagination, c'est un livre pour la beauté du geste, sans autres prétentions que d'inventer un conte avant tout graphique, se faire plaisir, flatter l'oeil, le regard. c'est juste une déambulation dans un univers original, poétique et gothique, enfantin et morbide.