Critique de Sharon

Ce livre est un premier roman, et ce qui est intéressant, au-delà de cette étiquette « premier » est qu'il est écrit avec une plume singulière.
Ce roman nous plong dans le passé commun de la France et de l'Algérie par le biais d'un architecte qui construisit des cités de part et d'autres de la Méditerranée, des cités construites pour que des gens vivent, non pour qu'ils y soient parqués. La narratrice a vécu dans une de ces cités, son voisin de pallier, Malik, a connu les deux. Grâce à lui, elle raconte les souvenirs liés à ses lieux.
Ce n'est pas un catalogue, ce n'est pas un article érudit d'encyclopédie. Ce sont des brides de vie, saisies dans les méandres des souvenirs. La chronologie n'est pas linéaire, d'ailleurs, aurait-ce été utile ? Non. Il est des faits qui ne peuvent pas être racontés tout de suite, de but en blanc, il est une gradation dans ce récit, avec en point d'orgue, la fin de ce texte.
Il est aussi un fait que j'ai moi-même constaté. Il existe une chronologie historique d'un côté, une chronologie personnelle de l'autre, et les deux peuvent ne pas se rencontrer.
Une auteur à suivre.