Critique de kathel

Que demander de plus ? Un livre qui vous raconte une histoire prenante, voire angoissante et qui en même temps vous pousse à réfléchir sur un ou plusieurs sujets intéressants, je n'en demande pas davantage !
L'histoire, c'est celle d'Abby, qui se promène sur une plage avec la petite fille de six ans de son fiancé. Un moment d'inattention et la petite Emma disparaît, comme avalée par le brouillard. Bien sûr, les secours prévenus, de nombreuses personnes participeront aux recherches, mais la seule à persévérer au-delà du raisonnable (si tant est qu'il y ai un délai raisonnable dans ces cas-là) c'est Abby, rongée par une immense culpabilité. Elle essaye à tout prix de se remémorer cette journée, les moments qui ont précédé le drame, les jours d'avant aussi, car elle sent qu'un indice s'y cache qui pourrait la guider vers la fillette, si elle est encore en vie… le fait qu'Abby soit photographe est très intéressant. Bien que ses souvenirs soient habituellement associés à des images, elle est consciente que les clichés ne disent pas toujours la vérité, mais seulement celle qu'on leur prête. Elle est malgré tout tentée de trouver dans ses photos une piste pour retrouver Emma, parmi d'autres pistes de recherches qu'elle ne néglige pas.
Le thème de la mémoire, que je retrouve souvent ces derniers temps dans mes lectures, dans des livres totalement différents (Le lieu perdu, Une brève histoire des morts, L'ombre en fuite, La formule préférée du professeur) est traité ici de façon passionnante, au travers d'exemples dénichés par Abby qui n'alourdissent absolument pas la lecture mais l'éclairent. Les scènes concernant la recherche de la petite fille, les réactions de ses proches, notamment Jake, son père, sont racontées avec une concision qui évite tout mélo. Sur un sujet difficile, qui fait remonter des angoisses parentales, pour qui a ne serait-ce qu'égaré un enfant dix minutes dans un supermarché, Michelle Richmond a fait un fort beau premier roman
Lien : http://lettresexpres.wordpre..